vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP Rhône

Délocalisations : Impacts dans le Rhône dès le 1er septembre 2021 !

Après avoir parlé de démétropolisations, aujourd’hui la DG modifie sensiblement son objectif en annonçant des relocalisations de services : une 1ère vague de 50 communes sont choisies pour accueillir des services départementaux ou régionaux sans aucun contact avec le public.

Il n’est donc pas question pour les administrés de ces communes d’espérer pouvoir bénéficier d’un service public en capacité de les recevoir.

Pour les fonctionnaires par contre il s’agit clairement de délocalisations !

Dans le Rhône les annonces impacteront rapidement nos effectifs :


Le Centre de Contact (CDC) de Lyon fraîchement créé (ex CPS) :

Ce service verra ces effectifs passer de 71 emplois à 65 entre 2021 et 2026.

De fait, la création de nouvelles implantations va au mieux « aspirer » ces emplois lorsqu’ils ne seront tout simplement pas supprimés.
La DG prévoit de créer les CDC suivants :
1er septembre 2021 – centre de contact de Lens.
1er septembre 2022 – centres de contact d’Angoulême et Nevers.
1er septembre 2023 – centre de contact de Charleville Mézières.
1er septembre 2024 – centre de contact de Vesoul.

Dès le 1er septembre 2021 le centre de Lens devrait accueillir entre 45 et 50 emplois !
Alors qui veut y aller ?

Quid des agents du CPS relais ? Là encore la DG a tout prévu :

« Les agents des CPS relais dont les emplois à l’EDR seraient supprimés suite à ces mesures au 1er janvier 2022 bénéficieront des priorités suivantes dans le mouvement local de leur direction :
 les agents auront la priorité pour rester sur l’EDR en cas de vacance (priorité pour réorganisation de niveau 2 dans le mouvement local).
Cette priorité permettra aux agents qui le souhaiteraient de rester sur l’EDR s’il y a des vacances que le Directeur décide de combler. Si le nombre de vacances à pourvoir à l’EDR est inférieur au nombre d’agents demandant à bénéficier de cette priorité, le départage sera fait au choix, par le Directeur local (l’EDR étant désormais pourvue au choix) :
 les agents auront la priorité sur les autres services de la commune (priorité pour réorganisation de niveau 4 dans le mouvement local) ;
 les agents auront une priorité pour tout service de la direction. (priorité pour réorganisation de niveau 6 dans le mouvement local).
Les agents pourront demander ou non les priorités de leur choix, classées dans l’ordre de leur préférence. A défaut de retrouver une nouvelle affectation sur un emploi vacant, les agents seront affectés ALD locaux, selon les dispositions générales applicables à l’ensemble des agents en réorganisation de service. »

N’oublions pas que les CAP Locales ne sont plus compétentes pour les mouvements locaux d’affectation ! Dès cette année, la DRFiP a présenté son projet, sans que les élus ne puissent le verifier !

Les SIE :

A Lons le Saunier un service dédié est créé pour répondre par téléphone ou e-contact aux entreprises. Le journal La Voix du Jura en date du 5/10 présentait ainsi la situation :
« Dès septembre 2021, ce sont donc 30 agents qui, sur la base du volontariat, arriveront depuis Lyon dans les locaux du centre des finances publiques du Jura, rue Turgot, pour « la création expérimentale d’un centre de contact en charge de répondre aux questions des professionnels du Rhône, par téléphone ou courriel", selon Jean-Luc Blanc, Directeur départemental des finances publiques du Jura, dans le journal (https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/lons-le-saunier_39300/jura-les-finances-publiques-du-rhone-decentralisent-un-nouveau-service-a-lons-le-saunier_36579410.html)

Interrogé par la section CGT notre DRFiP a répondu qu’il s’agissait avant tout de volontariat ! Nous voilà rassurés ! Pas vous ? Feriez-vous preuve de défiance vis-à-vis d’une Direction pourtant bienveillante ?

Dès le 1er septembre 2021, 30 agents des SIE du Rhône devraient ainsi choisir, sans contrainte, de rejoindre la belle ville de Lons le Saunier !
Alors qui veut y aller ?

Le SDE :

Création d’un Service National de l’Enregistrement à Roanne au 1er mars 2021 qui sera chargé de traiter les enregistrements en procédure dématérialisée. C’est beau et c’est moderne !

Selon la Direction il n’y aurait pas d’impact sur le SDE de Lyon qui continuera à traiter les demandes papiers. Cependant, sans être devin, la DRFiP n’hésitera pas à adapter les emplois à la réduction du volume de l’activité du SDE.

Tous ces éléments nous confortent dans notre analyse. Nous devons tous ensemble lutter pour l’abandon des restructurations et des relocalisations.

Article publié le 5 novembre 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.