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CR audio DRFIP 69 du 30 novembre 2020

Une nouvelle réunion audio a eu lieu ce jour entre la DRFIP et les organisations syndicales.

Pas de nouveauté pour le DRFIP, on a convenu lors de la précédente audio d’attendre les annonces et la déclinaison à la DGFIP. Pour la DGFIP, il n’y a pas eu de déclinaisons formelle. Lors d’une audio avec les DRFIP, le DG a indiqué que dans le cadre de l’allègement progressif, il n’y a pas de conséquences pour nous dans l’immédiat. Le cadre sanitaire est toujours le même.
La question centrale reste le télétravail. Le protocole a été élaboré et communiqué aux OS et envoyé aux DRFIP vendredi. Il a été communiqué aux CDS vendredi soir.
Le DRFIP a décidé de consulter l’ensemble des agents sur leurs souhaits et leurs attentes en matière de télétravail. Il lui remonte des difficultés dans le développement du télétravail. Il va faire un mail à l’ensemble des agents, avec un questionnaire à remplir rapidement, exploitation des résultats avec les CDS et les OS. Le télétravail est dans un dispositif qui se pérennisera après la crise.

Questions des OS :

• Sur ce nouveau protocole télétravail, il est indiqué la possibilité de recours en cas de refus, et la possibilité de se pourvoir en CAPL.
• Dans les DUERP, il ressort l’isolement des télétravailleurs, notamment ceux à 5 jours sur 5. Il est important de rappeler à tous les collègues, de ne pas oublier les collègues qui sont en télétravail. Il faut faire vivre le collectif de travail au quotidien. Il faut des contacts téléphoniques en plus du mail. Faire remonter au GT.

DRFIP : Le répète aux chefs de services lors de toutes les audioconférences. Il refera passer le message. Mise en place des outils de communication à distance.

• CHSCT : Pour 2021, il serait prévu des téléphones et des casques ? Avez-vous une date de mise en place ?
DRFIP : Pas encore de date, la DRFIP veut d’abord déployer tous les ordinateurs pour le télétravail. Un kit de télétravail sera disponible au premier trimestre 2021 avec des portables pour ceux qui télétravaillent de manière perenne avec un portable/tiny et un téléphone professionnel qui couvre les appels sortants. Ensuite mise en place de téléphones pour les appels entrants. 200 micro/casques avec une prise jack seront commandés, pour assister à une visio/audio, qui seront disponibles dans les services. Lors de la généralisation des téléphones, distribution de casques bluetooth.

• Il est demandé à certains collègues de suivre leurs missions réalisées lors d’une journée.
DRFIP : C’est variable en fonction des services, c’est à l’initiative du chef de service, il faut de la transparence au sein de l’équipe.

• Certains collègues en PCE qui ne sont pas télétravailleurs, ni nomades, ont posés une mission pour faire un CFE, on leur demande de modifier cette saisie en télétravail, y-a-t’il une consigne ?
DRFIP : La DRFIP a relancé la DG a ce sujet. Les vérificateurs refusent de poser du télétravail. On attend leur retour, pour application dans le département. Quelqu’un a l’extérieur ne peut pas être dans la même situation que lorsqu’il est au bureau.

• Un médecin de prévention est parti, où en est son recrutement ?
DRFIP : Tout est piloté au niveau national.

• Les collègues du CDC ne connaissent toujours pas l’évolution de leurs conditions de travail, avez-vous des éléments ?
DRFIP : Le règlement intérieur est celui du SRP, il passera en CHSCT en janvier, même si les horaires ne sont pas appliquées tant que les formations ne sont pas terminées. Le basculement doit être vu avec la mission SRP. La visibilité sera connue lors du CHSCT de janvier.

• Pour 2020, la présence de vigiles dans les accueils est apprécié, les agents demandent à ce qu’ils soient présents de façon pérenne en 2021. Le sujet est important, aussi bien sur les journées d’accueil libres, que sur les journées d’accueil sur RDV.
DRFIP : Si le besoin est présent, il resteront. Les vigiles sont prévus jusqu’au 31/12/20 pour le moment.

• Les attestations sont valables jusqu’au 30/11, envisagez-vous de faire passer une nouvelle attestation ?
DRFIP : C’est aux chefs de services de s’en occuper, un rappel sera fait.

• Il y aurait du prêt de matériel d’autres administrations pour une durée d’un mois pour des télétravailleurs ?
DRFIP : Oui, c’est une procédure exceptionnelle, le ministère de la justice nous a mis a disposition 10 ordinateurs pour les opérations de fin de gestion. Ce sont des matériels du même marché, ils ont du être paramétrés, ils sont pour des agents de la dépense, qui travaillent sur le SFACT justice.

• La répartition des jours de télétravail pose problème. Dans certains services, les agents sont sur place sur les mêmes journées. Y-a-t’il des consignes ? Il est curieux qu’il y ait des concentrations de collègues dans la période.
DRFIP : Aucunes consignes, la formation des collègues, l’organisation du travail, peuvent expliquer ces situations, c’est au cas par cas. Toutes les mesures mises en places (distanciation, plexiglas, masques) permettent de respecter les distances sociales lors des jours de présence au bureau.

• Comment vont être traitées les demandes de changement de jours de télétravail ? Certains se voient refusés les demandes.
DRFIP : Il s’agit du dialogue professionnel, il s’agit d’échanges entre les agents et les chefs de services.

• Demande de plus d’informations sur les missions télétravaillables ?
DRFIP : La DG pourrait préciser le cadre, la DRFIP le fera, une question porte sur ce sujet dans le questionnaire adressé aux agents.

• L’absence de campagne annuelle met les agents dans le flou. Il faut un cadre juridique.
DRFIP : Le nouveau protocole donne un cadre juridique et des précisions.

Qu’en est-il des formations, notamment pour les personnes vulnérables ? Certains agents ont changés de services, et n’ont pas pu être formés.
DRFIP : La DRFIP souhaite que tous les agents soient formés, attente de relancer le processus de formation, ce sera une priorité.

• Quid des doubles écrans en télétravail ?
DRFIP : Pas de dotation pour le moment, il faut étudier la demande, ce n’est pas une priorité, mais ça sera étudié, soit pour des doubles écrans soit pour des écrans plus grands.

• Nous demandons la mise à jour de la jauge des accueils suite au nouveau critère d’occupation (8m² au lieu de 4m²).
DRFIP : Aucune instruction pour l’instant. En attente d’instruction de la DG.

• Un collègue de l’accueil nous a signalé que le nettoyage entre deux usagers n’était pas fait car il y a trop de monde en attente, par exemple, la semaine dernière il auraient reçus entre 650 et 850 personnes par jour à la CAE. Il faut réduire le nombre de personnes ou faire que de l’accueil sur RDV pendant la période.
DRFIP : Va faire le point avec les chefs de services.

• Fournir aux télétravailleurs les outils pour faire des réunions en visioconférence ?
DRFIP : Tout le monde aurait application GISPY pour s’en servir. Diffusion faite auprès des chefs de service, l’information sera transmise aux collègues.

• Y a t’il eu des mesures mises en place pour traiter les econtact en attente au SDIF ? Peut-on avoir les chiffres actualisés concernant les econtact en stock dans ce service ?
• Il y a un problème d’accueil téléphonique, au SDIF ils auraient eu 13 000 appels la semaine du 16/11 et n’auraient pas répondre qu’à 69 d’entre eux. Une seule personne n’est affectée à l’accueil téléphonique par demies-journées.

DRFIP : Le pôle fiscal a fait le point récemment avec le chef du SDIF, le problème de fond vient des SPF, la situation s’améliore. Pas de réponses plus précises de la DRFIP.

Article publié le 30 novembre 2020.


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