vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP Rhône

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Canicule et prévention

Le changement climatique engendre une élévation régulière des températures, ainsi qu’une augmentation de la fréquence, de l’intensité et de la durée des vagues de chaleur. Dans ses scénario les plus pessimistes, Météo France prévoit que des canicules plus intenses et d’une durée cinq fois plus longue que celle de 2003, qui a fait 15 000 morts, pourraient survenir en France.
A ce titre, les vagues de chaleur survenues en 2019 et 2020 ont été exceptionnelles par leur durée, leur fréquence, leur extension géographique et leur intensité : la survenue de canicules extrêmes a ainsi nécessité l’activation du niveau rouge de la vigilance météorologique canicule pour la première fois en 2019, puis à nouveau en 2020.

Heureusement, dès le 23 août, un article d’Ulysse Rhône nous informait que nous étions en vigilance rouge canicule. Pour rappel il est prévu par le plan de prévention une communication via la messagerie individualisée du passage en vigilance orange qui a eu lieu au 12 Août.
Le plan de prévention qui s’appuie sur une fiche repère du secrétariat général prévoit notamment en cas de fortes chaleur l’utilisation d’un ventilateur en association avec un brumisateur .
Les nombreux agents qui ont subi dernièrement des problèmes de climatisation sur plusieurs sites attendent toujours la livraison du matériel !

Le plan prévoit aussi la possibilité d’écourter son temps de présence dans les locaux en effectuant une journée continue de travail de 6h00 (suppression de la pause méridienne) dès l’ouverture du site sans remettre en cause les obligations horaires réglementaires . Autrement dit c’est la carotte : soit vous avez chaud, soit vous devrez passer le reste du mois à rattraper les heures perdues !

Enfin une il est précisé qu’une augmentation limitée dans le temps du nombre de jours de télétravail peut aussi être une mesure organisationnelle sans dépasser 3 jours par semaine et dans le cadre du maintien du bon fonctionnement des services.

En résumé si la panne de clim arrive pendant vos jours de présentiel, vous n’avez qu’a vous asseoir au chaud en attendant des ventilateurs qui n’arriveront jamais !

La CGT demande :
 que des aménagements horaires soient proposés dans tous les départements en alerte canicule
 la direction transmette l’information à tous les agents de ces départements en temps et en heure
 que les aménagements (comme la journée continue) soient comptabilisée en journée entière
 de prévoir la possibilité de fermer et ou évacuer les locaux au delà de 33°.

Article publié le 24 août 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.