vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP Rhône

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Audio conférence DRFiP du 23 mars

Par message mail du 22 mars, la DRFiP a informé les OS d’une réunion à 16h pour faire un point sur l’évolution de la situation sanitaire, notamment à l’EVM (Espace Vivier Merle).

Le directeur annonce qu’on se trouve à nouveau dans une situation comme il y a 3 ou 4 mois. Les indicateurs se dégradent dégradée et les cas positifs d’agents remontent.

La semaine dernière 8 cas avérés dans la DRFiP, dont 6 cas concentrés sur le site de Vivier Merle, auxquels s’ajoutent 2 cas de la DIRCOFI.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes. Demain, une opération de dépistage sera organisée sur le site sur une demi journée.

Le Directeur s’est adressé à l’ensemble des agents, il appelle à la vigilance.
De nouvelles publications sur Ulysse seront ajoutées dès ce soir, avec des infos pratiques et des rappels autour des consignes sanitaires.

Le télétravail doit être renforcé. Le directeur a demandé au Chefs de Services (CDS) d’en faire un point avec leurs équipes. L’objectif est de dépasser le plafond de 30 % du télétravail actuel dans la direction.

Il invite les OS à poser des questions.

La première demande porte sur le niveau des mesures prises pour le site de Vivier Merle. Sont-elles suffisantes ? Le dépistage sur une demi journée, un mercredi avec des agents en temps partiel sera-t’il pertinent ?

Il répond que cette opération a été obtenue en sollicitant fortement l’ARS. Ce dépistage, à une semaine après les premiers cas avérés est bien positionné dans le temps. C’est la Croix Rouge qui assurera les prélèvements des agents volontaires.

Le fait que la DIRCOFI a choisi de mettre tous ses agents en télétravail alors que ceux de la DRFiP restent sur site favorise l’inquiétude des agents.

Un rappel des règles qui définissent les cas contacts doit être fait. Les enquêtes des Médecins de Prévention (MP) conduisent à ne pas identifier de lien avéré entre les cas qui n’ont pas été contaminés dans le cadre de la sphère professionnelle.
Il y a eu un seul cas contact. Le MP lui a indiqué le jour où il doit faire son test. Les résultats ne sont pas encore connus.

Des opérations de désinfections des locaux ont été mises en œuvre.

Dans l’hypothèse où le département basculerait de nouveau dans un confinement la CGT demande au Directeur si un dispositif est déjà préparé pour répondre à l’évolution de la situation.

Pas de souci, la Direction est prête. C’est bien pour cela que la Directeur mobilise les CDS et assure qu’il prendra les décisions qui s’imposent sans attendre celles de la DG. On doit prévoir deux scenarii pour la prochaine campagne d’impôt sur le revenu (avec ou sans confinement).

Nous voila bien rassurés !

Article publié le 23 mars 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.