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Avec l’augmentation et la pérennisation du télétravail, il nous semble important de rappeler quelques bonnes pratiques.
Lorsqu’on est en maladie on ne télétravaille pas ! Ben oui on est malade donc pas en état de travailler ; sinon on n’est pas en arrêt maladie. Du coup le chef de service n’a pas à demander à un collègue en arrêt maladie s’il peut travailler !
Dans le même sens :
Lorsqu’on est en congé on ne télétravaille pas !
Lorsqu’on a fini sa journée au bureau on ne télétravaille pas le soir !
Par ailleurs, lorsqu’on est en télétravail on a droit à la déconnexion :
– le chef de service doit éviter d’envoyer des mails hors des heures de travail (encore moins la nuit ou le weekend) ;
– le chef de service ne doit pas téléphoner en dehors des heures prévues dans l’autorisation de télétravail
– le chef de service doit lui aussi, pour sa propre santé, ne pas travailler en dehors des heures normales de bureau.
Tous ces éléments vous paraissent exagérés, déplacés ? Et pourtant ... nous avons des collègues qui nous ont apporté des témoignages en ce sens.
Aussi, si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter.
Dès à présent, nous demandons à la DRFIP de faire cesser ces dérives. Il lui appartient de rappeler les bonnes pratiques et de les faire respecter.
Article publié le 18 novembre 2021.