vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Le 5 décembre, tous en grève et dans l’action !

Le duo Macron - Philippe prépare un projet de réforme des retraites qui sonne le glas des régimes actuels, dont notre Code des pensions civiles et militaires, le fonds spécial de pension des ouvriers des établissements industriels de l’État ou encore l’Ircantec.

Si ce projet aboutit, il en sera terminé d’une pension calculée sur les 6 derniers mois !

La réforme prévoit également de plafonner le montant total des retraites à 12,6% du PIB ce qui conduira mathématiquement à une baisse du niveau des pensions.

Le gouvernement veut réduire de manière drastique le niveau des retraites versées, allonger toujours et encore la durée de vie passée au travail, favoriser la retraite par capitalisation et porter un coup fatal à la fonction publique de carrière.

Le système par points signifie que le niveau de retraite dépendra de la valeur que le gouvernement voudra bien attribuer chaque année aux dits points. Elle reposera sur la politique d’austérité budgétaire que l’on pourrait résumer ainsi : socialiser les pertes et privatiser les profits...

Ce projet est aussi une attaque frontale contre le système de sécurité sociale.

Aussi tout le monde sera touché : les jeunes bien sûr qui subiront se nouveau système de plein fouet, mais aussi tous les retraités, actuels et à venir, puisque la valeur du point variera. Fonctionnaires, nous avons tout à perdre !

TOUS ENSEMBLE CONTRE LE PLAN MACRON - PHILIPPE - DELEVOYE


Les organisations syndicales et de jeunesse s’engagent à construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel.

Les organisations vont initier et impulser des assemblées générales sur les lieux de travail et d’études, des débats publics sur tout le territoire, des interpellations des élus locaux et nationaux, des initiatives de sensibilisation de toute la population pour échanger sur la réforme et sur les modalités d’actions et de riposte collective.

Les organisations syndicales et de jeunesse (CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL, UNEF) appellent l’ensemble des salariés du secteur privé comme du secteur public, des retraités, des privés d’emploi, des jeunes, a une 1ère journée de grève interprofessionnelle le jeudi 5 décembre 2019.

La section CGT Finances Publiques 69 appelle tous les collègues à la grève le 5 décembre.

Ne les laissons pas faire !

En PJ les tracts d’appel de la confédération.

Article publié le 21 novembre 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.