vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFIP

Grève du 14 mars : compte rendu rassemblement devant la DRFiP

Plus d’un agent sur 5 étaient en grève aujourd’hui à la DRFIP du Rhône (chiffre officiel 21,37%).
Les sites fermés :
SIE LYON SUD-OUEST
SDE
SIP LYON 3EME ARRT – ACCUEIL
SIP VILLEFRANCHE
SPF VILLEFRANCHE
TRES ARBRESLE
TRES BELLEVILLE
TRES CONDRIEU
TRES MEYZIEU
TRES VILLEFRANCHE

Le rassemblement devant la direction à réuni plus de 130 collègues déterminés à mettre en échec les projets de démantèlement de la DGFIP, les attaques contre le statut et nos emplois.

Une délégation intersyndicale a été chercher un représentant de la DRFIP pour l’inviter à venir débattre, face aux agents grévistes pour et expliquer les choix de la direction. Il a accepté de venir rencontrer les agents sur le perron du bâtiment.

La pétition intersyndicale demandant la communication sur les plans de la DRFIP a reçu plus de 1300 signatures en quelques jours. Elle a été remise solennellement au directeur devant les grévistes.

Il lui a été demandé de délivrer le plan prévu. Malgré de longs développements, il n’a rien divulgué de précis mais a confirmé, bien malgré lui, que le démantèlement touchera la sphère du contrôle fiscal (Brigades de vérif notamment), les SIE, SIP, les SPF.

Quant aux implantations futures des services, il a confirmé que Lyon faisait partie des grandes métropoles. Le gouvernement estime par ailleurs que les services ont vocation à quitter ces centres urbains. Concernant la future implantation de la CAE il a renvoyé au Préfet qui gère seul ce dossier.

Il n’a toujours pas donné le chiffre des futurs suppressions de postes pour les 3 prochaines années arguant encore qu’il ne le connaît pas.

Il observe que notre direction est en réorganisation permanente et considère que l’évolution de notre administration est la clé de son avenir. La fusion DGI / DGCP pour créer la DGFIP aurait permis de nous sauver (sic !) et les évolutions à venir seraient tout aussi nécessaires.

Bref, malgré en apparence le soucis d’être au contact des agents et nous avoir assurer son profond respect, sur le fond son message affiche le plus profond mépris pour les collègues, leur devenir, alors même qu’ils sont devant lui, grévistes, perdent du salaires pour la défense du service public, de ses missions et de son réseau.

Des vidéos seront prochainement mises en ligne sur le site pour permettre à chacun de juger de la situation, oui notre avenir est sombre, celui de notre administration inquiétant et oui nous avons raison de nous mobiliser pour infléchir ces positions !

Tous ensemble nous devons et pouvons faire reculer la DG et le gouvernement !

Article publié le 14 mars 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.