vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

GMBI, un désastre annoncé.

L’administration des Finances Publiques poursuit sa transformation numérique avec notamment le nouveau service « Gérer Mes Biens Immobiliers (GMBI) », destiné à la déclaration en ligne des biens immobiliers, de leurs occupants, et bientôt des revenus qu’ils procurent.
L’application est présentée comme un outil plus performant et facilitant les démarches administratives des usagers.

L’envers du décor est pourtant tout autre. Les usagers se retrouvent seuls face à une application défaillante et contre-intuitive, les services gestionnaires croulent sous la charge de travail supplémentaire et les agents doivent faire face à l’épuisement professionnel, la réduction des effectifs et les plages horaires d’accueil qui s’amenuisent.

Depuis août 2021, la CGT Finances Publiques alerte la Direction Générale sur les problématiques pourtant visibles liées à la mise en place de GMBI.
La Défenseure des Droits, elle-même, dénonçait dans son dernier rapport sur la dématérialisation des services publics « le renversement historique d’un des trois principes du service public : l’adaptabilité qui devient une qualité attendue de l’usager, plutôt qu’une exigence qui incombe au service ».

Les services gestionnaires de la fiscalité des particuliers sont impactés de manière exponentielle : Réception physique et téléphonique saturée, E-contact et mails continuant de s’accumuler, gestion d’usagers désorientés et en colère.
Localement, les sections ont massivement déposé des droits d’alerte sur les risques psycho-sociaux qui impactent immanquablement les agents des Finances Publiques qui sont en ligne de front.
La seule réponse du Directeur Général a été de reporter, par trois fois, la date limite de déclaration d’occupation de leurs biens immobiliers, au mépris de la détresse de ses agents et de la colère des usagers.

Pour la CGT Finances Publiques, la Direction Générale doit prendre ses responsabilités face à ce désastre pourtant annoncé et redéployer, tant sur le maillage territorial que sur les effectifs, de véritables moyens pour que les usagers retrouvent un service public de qualité.

Article publié le 16 août 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.