vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFIP

Emplois à la DGFiP : Le jeu de bonneteau

+ 148 emplois… et nous serions sur du positif ...mais comment comptez-vous ?

À la lecture des chiffres des suppressions d’emplois 2024, la DG pourrait laisser croire que les suppressions d’emplois sont stoppées cette année.

Comme chaque année, les documents du CSAR visent à minimiser les suppressions incluant les renforts et les transferts d’emplois. Mais il y a tromperie. Les transferts d’emplois ne minorent pas les suppressions d’emplois, car ils correspondent à des transferts de charges le plus souvent sous-estimées.

L’administration annonce 348 transferts entrants d’autres administrations … mais cela se fait avec un transfert entrant … de missions ! Et que représentent ces missions ?

La plus importante, et celle pour laquelle nous avons un décompte précis, c’est la Taxe d’Urbanisme. Au MTE, cette mission était accomplie par 525 ETP.

Au 1er septembre 2023, 4604 ETP vacants ; en 2024, il est annoncé 3700 ETP sortants. Les recrutements par concours ne seront pas suffisants donc entre 1500 et 1600 recrutements de contractuels sont prévus. Sur quelle durée, avec quelle formation ?
Pour la CGT Finances Publiques, ce n’est pas satisfaisant et encore moins « ambitieux ».

Le soit-disant solde positif des emplois 2024 à la DGFIP ne saurait résoudre l’absence d’attractivité de notre administration.

En d’autres temps, pourtant pas si lointains, un président de la République affirmait que les suppressions d’emplois auraient un retour pour ceux qui les subissent. Et pourtant, la DGFIP et ses agents ont beaucoup subi pour quelques miettes proposées en retour !

Nous voulons des créations d’emplois et des recrutements pour mieux travailler ;

Nous voulons de l’argent pour vivre décemment ;

Nous ne mendions rien, c’est notre dû !

La CGT Finances Publiques propose aux agents de participer aux actions organisées autour des CSAL emplois.

Vous trouverez en pièce-jointe le tract complet à distribuer autour de vous.

Article publié le 4 janvier 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.