vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFIP

Congrès CGT Finances Publiques : un 1er retour sur les travaux

Après l’accueil lundi après-midi par la section de Charente-Maritime, par la secrétaire de l’Union Départementale, le IVème Congrès de la CGT Finances Publiques s’est ouvert sur la présentation du rapport d’activité.

Une première discussion s’est engagée après le rapport du secrétaire général Olivier Courbe-Vadebout jusqu’à 23h30.

Mardi matin, la discussion a repris. La plupart des interventions (80 % environ) étaient axées sur la stratégie des luttes.

La délégation du Rhône, conformément au mandat des syndiqués, est intervenue dans le débat.

Voici l’intervention faite :

Depuis 2017, plusieurs séquences de grèves ont eu lieu (Loi travail, ordonnances Macron, et DGFIP notamment ce début d’année).
A chaque fois, les collègues nous ont interpelé sur la multiplication des journées isolées qu’ils ne suivent pas toutes. Nous pouvons aussi faire le constat que ces journées n’ont pas permis de créer une dynamique permettant d’augmenter le rapport force. Au contraire, petit à petit la mobilisation s’étiole.
Compte tenu des attaques actuelles contre la DGFIP et les fonctionnaires, le plus haut rapport de force sera nécessaire pour faire reculer le gouvernement. On parle ici d’une grève de blocage qui ne peut être qu’une grève en continu pour enrayer le fonctionnement de notre administration.
Or, lorsque nous avons essayé de mettre en place localement une telle grève (comme en février dernier) nous faisons aussi le constat que cela ne fonctionne pas.
Pourquoi ?
En fait chacun comprend que ce n’est pas département par département que nous parviendrons à bloquer la DGFIP.
Peut-être est-il temps d’envisager une autre stratégie de lutte ?
La grève continue de blocage doit être organisée nationalement sur l’ensemble du territoire au même moment.
Pour cela un ultimatum doit être lancé à la DG par le syndicat national, si possible en intersyndicale, permettrait de mettre tous les collègues en ordre de bataille pour une date unique de départ d’une telle grève.
Si nous n’avons pas la garantie d’être suivi par les collègues sur une telle perspective (nous l’avons sur aucune), nous sommes certains que les stratégies jusque-là mises en œuvre ne sont ni porteuses, ni efficaces.
Alors que les projets de géographie revisitée sont annoncés dans les départements, ce qu’il nous faut maintenant c’est gagner le rapport de force, gagner le bras de fer, faire reculer la DG et le gouvernement.
Macron n’est pas dans la discussion, nous l’avons constaté, cela a été dit ici, il est en guerre contre les travailleurs, contre les fonctionnaires. Nous ne pouvons pas nous engager sur son terrain du pseudo dialogue social mais engager la bataille.
Il faut sans doute expliquer à nos collègues les conséquences qu’auront les attaques mais surtout leur redonner confiance, leur redire le pouvoir de nuisance que nous pouvons utiliser : tous ensemble nous bloquons les remboursements de CICE, les remboursements de crédit TVA, bloquons les accueils, les centres de contacts et CPS, bloquons les SPL pour bloquer les collectivités territoriales, en bref camarades, bloquons la DGFIP tous ensemble en même temps, par la grève continue, jusqu’au retrait du projet de démantèlement.
Pour cela notre Congrès a la possibilité de lancer une initiative capable de préparer cette grève de blocage, lançons un ultimatum à la DGFIP et au gouvernement !
L’Assemblée Générale du Rhône nous a donné un mandat clair en adoptant à une très forte majorité une motion en ce sens.
C’est pourquoi en tant que délégué je souhaite que cette stratégie des luttes soit discuter et adopter par le Congrès.

Dans la matinée, Philippe Martinez a rejoint les congressistes.
Un échange nourrit a ainsi pu avoir lieu ce mardi après-midi pendant près de 2 heures entre les délégués des sections et le Secrétaire Général de la Confédération.

La journée se poursuit par des travaux dans le cadre de plusieurs ateliers. Nous terminerons par une séance de travail nocturne spécifiquement dédiée à la stratégie des luttes.

Article publié le 4 juin 2019.