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Réunion DRFIP/OS du 12 mai, la CGT fait une déclaration préalable

Réunion DRFIP/OS du 12 mai
La CGT fait une déclaration préalable sous forme de lettre ouverte au DRFIP

... Une question de méthode

Monsieur le Directeur,

L’invitation à cette réunion téléphonique nous parvient moins de 24h avant, comme d’habitude et malgré des demandes répétées de la CGT, aucun document précis n’est fourni en amont, aucun rapport précis de la situation des services n’est donné.

Vous nous informez constamment a posteriori et partiellement de ce qui est mis en œuvre. Nous ne pouvons au mieux que constater après coup vos actions ou manquements. Vos écrits (déclarations sur Ulysse notamment) tentent de donner l’image d’une direction à la pointe de la démarche de prévention soucieuse de la sécurité des agents.

Pourtant, la question par exemple de la mise en place d’une organisation de la circulation dans les locaux, soulevée dès le 17 mars par la CGT, ne commence à trouver une application partielle sur la CAE qu’aujourd’hui ! Et sur les autres sites ? Et nous pourrions multiplier les exemples ...

Vous ne nous fournissez au mieux que des éléments généralistes de vos plans d’action quand il y en a, et les détails d’application sont renvoyés aux chefs de services.
Aucune consigne claire et précise n’est écrite et diffusée par la DRFIP.
Chacun fait ce qu’il peut, comme il pense être le mieux, dans son coin.
Alors, pour paraphraser le Président de la République, si nous livrons une guerre, nos troupes avancent en ordre dispersé.

Cette méthode fait porter la responsabilité du dispositif sur les chefs de service, sans consignes précises et sans coordination visible. Ce flou laisse la place aux interprétations, aux erreurs.

Les principales victimes en sont les agents.

Un exemple, les plans de circulation dans les services de la CAE. Certains chefs de service, en toute bonne foi, utilisent les espaces communs pour les plans de circulation de leurs agents sans concertation avec les autres services du plateau !

Autre exemple la désinfection des postes de travail. Chaque jour d’après les consignes DG les agents doivent désinfecter leur poste de travail à leur prise de service. Nous l’avons constaté, ce n’est pas du tout le cas partout. Les chefs de service ne peuvent pas faire respecter une consigne si cela ne leur ai pas demandé expressément.

De même le retour à l’activité est soumis au respect des mesures barrières dont la distanciation physique. L’écart entre chaque bureau fait donc partie de ce préalable.
Or nous n’avons aucune indication de ce qui a été entrepris en la matière site par site, service par service et notamment pour les SIP alors que la campagne IR débute et que les effectifs ont fortement augmentés ces derniers jours.
Quel plan est arrêté, selon quel planning, et dans l’attente qu’en est-il du retour des agents en présentiel ?

Les plans de réorganisation des services doivent faire l’objet d’une concertation avec les représentants syndicaux. Nous demandons communication du PRA, avec l’ensemble des instructions données service par service sur la nouvelle organisation de l’activité.

Plus que jamais nous avons besoin de l’état précis service par service des agents en présentiel. Ne nous répondez pas encore une fois que ce n’est pas la consigne DG. Peut nous importe : Prenez vos responsabilités et donnez nous les informations dont nous avons besoin pour étudier un plan de reprise de l’activité cohérent et dans le strict respect des consignes sanitaires.
L’ensemble des mesures du plan de reprise d’activité de la DRFiP 69 doit être présenté formellement aux élus des personnels, avec un support écrit complet et détaillé.

Les documents fournis doivent permettre une analyse sur 3 niveaux différents :

  • les mesures générales applicables à tous : le trajet domicile travail ; le nettoyage de son propre poste de travail ; etc...),
  • les mesures par site accueillant plusieurs services : circulation dans les locaux (CAE, HDF, ...) ; accès restauration collective ; parking ; ...) ; l’intervention des entreprises extérieures, y compris pour le ménage nettoyage des locaux ; etc ....
  • les mesures par services : évolution du présentiel ; organisation interne, y compris de la circulation ; ...

Le plan de reprise d’activité de la DRFiP69 doit être soumis à l’avis du CTL. Celui-ci doit être convoqué dans les plus brefs délais et, dans l’attente, toute opération de reprise de l’activité suspendue.

Pour finir, cette réunion a encore une fois été décalée, reportée de 11h30 à 17h. La CGT a nourri un vague espoir qu’il s’agissait de nous communiquer des documents précisant le PRA DRFIP 69 … visiblement ce n’est pas la raison, dommage, encore dommage !

Article publié le 12 mai 2020.


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