vous êtes ici : accueil > Actualités > COVID-19

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

La section interpelle la DRFIP 69 sur les congés

L’ordonnance du 15 avril 2020 « relative à la prise de jours de réduction du temps de travail ou de congés » est une nouvelle marque de cynisme, de brutalité, de mépris de ce gouvernement.

La déclinaison à la DGFIP, et par conséquent à la DRFIP, n’est toujours pas divulguée. Les agents sont en droit de savoir ! C’est le minimum de respect qui leur est dû.

Mais le respect et la reconnaissance envers des fonctionnaires ne semblent pas être dans le vocabulaire de ce gouvernement. Alors que le point d’indice reste gelé, les fonctionnaires sont pourtant dans cette période de crise en première ligne pour maintenir l’activité de l’Etat et de l’économie.

L’ordonnance du 15 avril est une drôle de reconnaissance !

De plus les collègues en ASA n’ont pas choisi cette situation, ils la subissent. Ils sont contraints de rester confinés et ce ne sont pas des vacances.

Parfois isolés, parfois dans les conditions d’un petit appartement, parfois avec des enfants, des personnes fragiles … ils n’ont pas le choix. Ils n’ont pas pu disposer de ce temps pour faire ce dont ils avaient envie n’ayant notamment aucune liberté de mouvement.

Il ne s’agit en aucun cas de congés !

Cette volonté de supprimer des RTT pour les jours en ASA, est abjecte, injuste et incohérente. La CGT demande son abandon au niveau DGFIP et l’engagement de sa non application au plan local.

De même la CGT avait également interrogé la Direction sur la limite pour déposer les congés 2019. Là encore nous n’avons pas reçu de réponse. La date limite de dépôt des congés 2019 est le 30 avril ! Le 28, aujourd’hui, les agents ne savent toujours rien !

La CGT demande la possibilité de banaliser les congés 2019 avec ceux du contingent 2020 ou de pouvoir les basculer sur le compte épargne temps.

Nous revendiquons aussi clairement qu’aucune journée de RTT ou Congé annuel ne soit ponctionnée quelle que soit la position des agents pendant la période de confinement.

La CGT Finances Publiques Rhône demande la non application de l’ordonnance du 15 avril 2020 à la DRFIP 69.

En l’absence de réponse de la part de la DRIP, la section a envoyé un nouveau message ce matin 28/04/20 à la DRFIP 69. En voici le contenu :

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, contrairement à ce qui avait été promis, nous n’avons pas eu communication de la note d’application à la DRFIP 69 de l’ordonnance gouvernementale sur les congés.
La situation pour les collègues est plus qu’urgente maintenant.
Je vous remercie de me faire connaître par retour de mail les consignes qui sont données aux chefs de services et ce qui sera appliqué en la matière dans le département.
Pour mémoire, la CGT revendique qu’aucune journée de RTT ou Congé annuel ne soit ponctionnée quelque soit la position des agents pendant la période de confinement.
Les agents n’ont pas choisi cette situation, ils la subissent.
Les agents contraints d’être en ASA (garde d’enfant, fragilités ...) n’étaient pas en congé encore moins ceux en télétravail. Ils n’ont pas pu disposer de ce temps pour faire ce dont ils avaient envie n’ayant notamment aucune liberté de mouvement.
La CGT Finances Publiques du Rhône demande solennellement la non application de l’ordonnance à la DRFIP 69.
Cordialement,

Article publié le 28 avril 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.