vous êtes ici : accueil > Actualités > COVID-19

Crise sanitaire - questions urgentes CGT

Dès ce matin, la CGT a interpellé le DRFIP, ci-dessous le contenu du message :

Bonjour,

Suite aux annonces d’Emmanuel Macron hier soir, la CGT vous soumets plusieurs questions urgentes. Il nous parait essentiel et urgent que vous publiez une annonce dès aujourd’hui sur Ulysse 69 pour préciser les points abordés ci-dessous pour une bonne information les collègues. Ils sont d’ores et déjà nombreux à nous questionner notamment sur la mise à disposition des attestations professionnelles pour circuler.

Sur le volet organisation du travail :

Les collègues auront-ils l’attestation dérogatoire pour se rendre dès demain sur leur lieu de travail ?

Pour la CGT le télétravail doit être accessible au maximum de collègues sur la base du volontariat. Est-il prévu de l’étendre à 5 jours pour tous les télétravailleurs ? Comment (protocole ...) ? Quand ?

Est-il prévu de mettre en place des quotas pour les collègues en présentiels dans les services ? La CGT y est favorable car il parait inadapté de laisser en présentiel autant de collègues en présentiel en période de confinement qu’avant.

La CGT demande la remise en place des dérogations horaires : d’une part pour permettre aux collègues d’arriver ou de partir en dehors des plages fixes, pour éviter les heures de pointes dans les transports ; d’autre part, la remise en place du complément horaire pour les collègues ne réalisant pas leur temps de travail prévu à leur module horaire, dans le cadre du fini-parti.

Qu’en est-il de la restauration collective (RAF, RIL, etc.) ? La CGT demande la remise en place des indemnités de repas pour les collègues n’ayant plus accès aux restaurants conventionnés.

Y aura-t-il une remise en place des ASA si les collègues ne peuvent pas télétravailler, et que le présentiel se fait de nouveau par roulement ?

La CGT demande que l’accueil ne soit ouvert que pour les situations urgentes, à savoir la délivrance de bons de secours, par exemple. Laisser les accueils ouverts hors de ce cadre incite les usagers à se déplacer, hors les démarches administratives ne sont pas des motifs de déplacement autorisés, et ça mobilise les collègues sur des tâches a priori non prioritaires.

Y a t’il une remise en place d’un PCA ? La CGT demande sa publication immédiate.

Les réunions de travail sont-elles autorisées, si oui dans quelles conditions ?

Sur le volet syndical :

La CGT rappelle que l’exercice du droit syndical est assimilé à du temps de travail, c’est d’ailleurs pour cela que cette activité est couverte par des droits d’autorisation d’absence syndicale. Dès lors nous demandons, si les collègues sont autorisés à travailler à pouvoir :

Poursuivre les visites de services / HMI dans le respect des gestes barrières

D’organiser des réunions syndicales toujours dans le respect des jauges des salles et des gestes barrières.

Par contre dans le contexte actuel d’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 janvier 2021, et de confinement tel qu’annoncé hier par le Président Macron, la CGT exige plus que jamais l’abandon du NRP et de toutes les restructurations, relocalisations. Dans ce cadre il n’est pas possible de participer à des réunions institutionnelles, même en audioconférence.

Nous vous demandons solennellement d’annuler les CTL mais nous sommes prêts à participer à la CAPL prévus ce mois-ci, en présentiel.

Par ailleurs, la CGT demande la mise en place régulière et programmée de réunions informelles en audioconférence comme lors du premier confinement afin d’échanger des informations sur la situation à la DRFIP (cas Covid, points divers liés à la crise sanitaire...).

Enfin, La CGT demande que les BALF syndicales puissent être installés d’urgence sur un ordinateur portable de l’administration, pour faciliter la continuité de l’activité syndicale. Nous avons un ordinateur CHS qui pourrait être configuré rapidement.

Dans l’attente de votre réponse.

Cordialement,

Gaëlle Montoya & Frédéric Couchoud

Co-secrétaires Départementaux

Nous avons également posé d’autres questions au cours de la matinée :

Bonjour,

Le décret du 29 aout 2020 concernant les personnes vulnérables est suspendu. L’état d’urgence sanitaire est de nouveau instauré, et le confinement en place à partir de demain.

Nous vous demandons le placement de l’ensemble des personnels vulnérables, ne pouvant ou ne voulant pas télétravailler, en ASA dès demain, jusqu’à la fin du confinement.

Lundi, la rentrée scolaire est prévue à 10h pour les enfants. Quelles modalités comptez-vous mettre en œuvre pour les parents ?

Les collègues sont en attente d’informations, nous vous demandons de faire une communication à tous les agents par mail, et sur Ulysse pour les personnels absents cette semaine.

Cordialement,

Gaëlle Montoya & Frédéric Couchoud

Co-secrétaires Départementaux

Article publié le 29 octobre 2020.