vous êtes ici : accueil > Actualités > COVID-19

Covid-19 : la CGT demande des résultats pour les agents

Du niveau local au niveau ministériel, la CGT intervient pour la protection des personnels.

La simple diffusion de consignes n’est pas suffisante. Pour être mise en œuvre, selon leurs niveaux, elles doivent être débattues avec les agents dans les services ou organiser avec les prestataires extérieurs.

Deux exemples :

Les masques : depuis le début de la crise la CGT demande des vrais masques pour les collègues.
C’est-à-dire des masques chirurgicaux, car ces masques sont plus protecteurs et plus respirants que les masques en tissus qui ne sont pas des dispositifs de protection.
Le ministère nous répond que les masques chirurgicaux sont réservés aux personnels hospitaliers. Le pays serait donc de nouveau en pénurie ? Pourquoi dans ce cas y a-t-il des masques chirurgicaux plein les supermarchés ? Il semblerait que ces masques soient réservés à la vente en grande surface !

La Poste est capable de fournir des masques chirurgicaux à ses employés, pourquoi pas le ministère ?

S’agissant des masques en tissus DIM, localement, après nos interventions leur utilisation a été suspendue. (publié du 14 octobre sur notre site)
La CGT exige du ministère le rappel immédiat des masques distribués.

DERNIÈRE MINUTE : lire le communiqué de presse du gouvernement du 20 octobre

Nettoyage : localement, la CGT a interpellé les directions sur la mise œuvre des consignes modifiées au 1er septembre. Elle est intervenue dès la réunion du CHSCT du 8 septembre (publié du 11 septembre sur notre site), et ensuite systématiquement dans les diverses réunions du CHSCT.

Par exemple l’aspiration quotidienne des moquettes ou le lavage des sols pour les autres surfaces ne sont pas réalisés. Les Directions parlent éventuellement de prestations exceptionnelles et font face à une incapacité des prestataires. Bien sûr, pas question de fournir une copie des avenant aux contrats de nettoyage, s’il ne sont pas passés.

Au niveau du ministère, la CGT demande la communication des avenants et des contrats, ainsi que des actions entreprises pour remédier aux insuffisances constatées et signalées par les élus à tous les niveaux. La sous-traitance est un échec, il est temps d’en finir avec l’externalisation !

Il ne s’agit pas de remettre en cause le travail des salariés de la sous-traitance mais d’obtenir qu’ils puissent travailler efficacement dans de bonnes conditions.

Au travail, la lutte contre le virus passe par le respect des consignes sanitaires. Celles-ci ne sont pas seulement à destination des agents, mais également à organiser par l’employeur.

La CGT invite les agents à continuer de faire remonter les dysfonctionnements constatés et remercie tous ceux qui se mobilisent pour prévenir la propagation du virus.

Article publié le 21 octobre 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.