vous êtes ici : accueil > Actualités > COVID-19

COVID 19 : conséquences sur le financement de la Sécu

La confédération CGT a publié une note d’analyse des conséquences de la crise sanitaire sur le financement de la Sécurité Sociale.

Cette analyse s’appuie sur les informations qui ont été fournies au Conseil d’administration de l’ACOSS. Elle vise aussi à donner quelques éléments d’appréciation sur les conséquences de la récession prévisible, et ses conséquences sur la dette de la Sécurité sociale.

Elle s’attache à étayer l’idée que ce déficit, qui correspond au jeu normal de ce que les économistes nomment « les stabilisateurs automatiques » et qui correspondent au rôle « d’amortisseur social » de la Sécurité sociale n’a rien de dramatique, et que rien ne serait pire que d’engager, quand nous serons sortis de cette crise, une politique d’austérité qui se traduirait par un affaiblissement des politiques sociales, qui n’ont que trop souffert des politiques austéritaires de ces 10 dernières années, avec les conséquences dramatiques que chacun peut observer à l’occasion de la crise actuelle...

Lire l’analyse en pièce jointe ...

Article publié le 21 avril 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.