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Compte rendu du CHSCT du 4 juin

La réunion, en audioconférence, avait pour points à l’ordre du jour :
1-Multidirectionnel :
1-1 : Information sur les Plans de Reprise de l’Activité (PRA) des directions (ENFIP, DNID).
1-2 : budget : avis et vote recensement des besoins COVID des directions.
QD

Compte rendu du CHSCT du 4 juin 2020

Le compte rendu complet :

2 BUDGET COVID

Lors du précédent comité le vote du budget avait réservé une enveloppe importante à la prévention du risque COVID. Il était convenu que les directions recensent leur besoin selon les orientations envisagées :
1. Achat de masques alternatifs pour tous les agents (livraison attendue plutôt semaine du 17 juin).
2. Hygiène : Distributeur de gel, à toutes les entrées, mais aussi à proximité des mopieurs et autres équipements partagés ; gel ; poubelles spécifiques à pédale ; ….
3. Séparation en plexiglas
4. Équipement des télétravailleurs (écran, souris et clavier)

Les échanges portent en particulier sur deux points :

• Le choix d’un distributeur plutôt sur pied pour éviter des difficultés d’installation à l’intérieur des locaux. L’Enfip a retenu un modèle dont les caractéristiques seront communiquées au CHSCT.

• Le télétravail : organisation et équipements
le CHSCT a prévu l’achat de périphériques, indispensables pour prévenir les risques liés à l’utilisation d’un ordinateur portable. La CGT rappelle que la situation de crise ne doit pas conduire à oublier la démarche de prévention des Troubles MusculoSquelettique (TMS) initiée depuis plusieurs années.

Des collègues douaniers expliquent qu’ils ont été amenés en récupérer des écrans dans leur service pour les utiliser en télétravail.

Le Douane nous informe qu’à l’occasion du prochain renouvellement de son parc informatique, le choix se portera sur des PC portables. La CGT pose alors la question des équipements périphériques à prévoir impérativement, car dans ce cas ce n’est plus dans l’urgence. Ces questions agacent fortement la direction. Le débat à poursuivre …

Si le télétravail a été proposé en mode dégradé en raison de l’urgence, le retour à une situation normale est souhaité par les directions. Les problématiques des Risques Psycho-Sociaux doivent être également traitées. Ces points seront vus lors d’un prochain groupe de travail.

QUESTIONS DIVERSES

• Point clim : ISST sur la clim, sujet très fort, on ne pourra pas rester en l’état. Il n’y a pas une solution type. Le fonctionnement en continu et la puissance modérée possible de rafraîchir les locaux. Pour la CAE mise en service la semaine prochaine, désinfection dès ce soir des bouches de soufflage (1000).

• Dircofi : site Vivier Merle 50% de présence cette semaine. Quid de l’information des agents et des aménagements des locaux ? Organisation du respect de la distanciation, lorsque les brigades Dircofi sont installées dans des locaux gérés par des DDFIP, respect des mesures spécifiques.

• De manière générale, les directions ne communiquent pas d’informations précises sur les circulations et la gestion des flux. Dans ce cadre, le médecin de prévention rappelle que s’il n’est pas possible dans les circulations d’avoir une distanciation, le port du masque est une solution. Pour les personnes vulnérables, en cas de retour, le port d’un masque chirurgical de type FFP2 suffisants ! La CGT a insisté sur ce point parce qu’antérieurement le port du masques hors FFP1 était annoncé pour protéger les autres … Surprenant !

• Douane reprise des formations TPCI : celles-ci se feront sans contact physique, avec principales des rappels réglementaires et des exercices adaptés.

CONCLUSION

La faiblesse du contenu des PRA des directions et le temps insuffisant lors du précédent CHSCT a conduit les OS à rédiger par écrit des questions. La CGT a été à l’initiative d’une large majorité des 19 questions posées.
Ces questions s’articulent autour de la démarche de prévention et l’organisation de la reprise.

Les PRA doivent correspondre à ce qui est prescrit par les différents guides gouvernementaux et ministériels et annoncé par les messages des différentes directions générales. Il s’agit d’organiser l’occupation des locaux à partir du calcul de la jauge, de l’organisation des circulations dans les locaux, des adaptations du travail et des consignes données. Rien de neuf !

Il faut donc croire sur parole les directions sur la pertinence des mesures d’aménagement et d’organisation qui ne sont pas exposées de leur PRA.

N’oublions pas que la PRA de la DRFiP n’a pas encore été communiqué et que celle-ci s’est engagée le 14 mai à présenter l’analyse qui a permis d’établir la jauge et les plans de réaménagement de ses principaux services à un groupe de travail du CHSCT.

La CGT a indiqué que les remontées des services de la DRFiP montrent un décalage entre la réalité et les propos lénifiants qui nous sont servis.
Ce qui est mis en œuvre ne satisfait pas les personnels !

Le PRA de la DRFiP doit être examiné en CTL le 12 juin. La CGT y portera également ces questions, mais aussi celles des agents qui sont inquiets sur les réaménagements déjà réalisés ou à venir.

Le Directeur de la Douane a indiqué avoir besoin de temps pour répondre, les autres directions également. Un calendrier de rencontre en bilatérale sera établi dans les prochains jour. A ce stade, seule la Dircofi a communiqué une première série de réponses, avant la réunion du comité.

La CGT a dénoncé cette situation alors qu’on observe une reprise forte du présentiel. Les personnels doivent être consultés et associés aux mesures de prévention. Manifestement, c’est rarement le cas.

Article publié le 9 juin 2020.


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