vous êtes ici : accueil > Actualités > COVID-19

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Compte rendu de la réunion à la DRFIP 69 du 17 mars 2020 1/2

Ce matin, la direction a convoqué l’ensemble des OS du département pour présenter le plan de continuité d’activité de la DRFIP.

Il a enfin été annoncé que les agents n’exerçant pas une mission prioritaire seraient amenés à rester chez eux.

Les chefs de services devaient faire remonter à la direction avant 11h30 le nombre d’agents nécessaires à la réalisation des missions dites prioritaires et la liste nominative des agents concernés. Ceux-ci seraient amenés à effectuer ces missions par roulement, et en télétravail pour ceux qui le peuvent.

Tous les agents concernés par une "réquisition" pour exercer une mission prioritaire, et qui ne sont pas équipés pour le télétravail, devront se rendre sur leur lieu de travail. Pour la CGT, comme pour l’intersyndicale, cela pose un véritable problème de santé et de sécurité.

Malgré nos demandes, la direction n’a, ce matin encore, fait que noter nos préoccupations concernant la désinfection et l’hygiène dans les locaux. Pour nous, si les conditions ne sont pas remplies, nous demandons aux agents d’exercer leur droit de retrait individuel. (Cf. articles précédents)

D’autres questions se posent :

  • RESTAURATION  : Qu’en est-il de la restauration pour les agents usagers du RAF, et des partenariats avec des restaurants (Caluire, Bron, ...) qui sont fermés ? La DRFIP répond 2 choses :
     tickets restaurants impossible car il faut 1 mois de fermeture du restaurant pour que ce soit mis en place.
     Indemnité journalière de repas impossible car réservée aux personnels qui ont une lettre de mission.
  • TRANSPORTS  : la CGT a demandé que l’ensemble des agents ayants à se rendre sur place aient accès aux parkings administratifs. Étude en cours.
  • HORAIRES : la CGT a demandé que le régime des horaires variables puisse être assoupli, pour que les agents puissent venir en transport en commun hors période de pointe. Cela paraît possible selon la DRFIP.
    Nous avons aussi demandé l’adaptation du volume horaire journalier à la mission prioritaire dévolue, sans qu’elle ne puisse dépasser 7h42, et avec compensation en temps, si celle-ci est est inférieure. Refus de la DRFIP.
    Nous avons demandé la possibilité de travailler sans badgeage : réponse négative

La DRFIP applique strictement les préconisations indiquées par la DG dans la boussole (Plan de continuité d’activité) qui recense les missions prioritaires. La CGT est intervenue pour contester cette application stricte, d’autant plus que certaines missions ne nous semblent pas du tout prioritaires, comme par exemple la mise à jour TH et les missions SPF. Il faut savoir que cette application est assouplie dans certains départements.

La section CGT a contacté le Bureau National pour porter ses revendications à la DG. Les camarades du national, nous ont réaffirmé leur soutien notamment dans le fait de proposer le droit de retrait aux collègues dans la mesure où les conditions d’hygiène ne sont pas remplies.

Nous avons conclu la rencontre en redemandant l’abandon de la fusion des SPF qui doit intervenir en mai.

Nouvelle réunion prévue à 16h aujourd’hui !

Article publié le 17 mars 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.