vous êtes ici : accueil > Actualités > COVID-19

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Compte rendu de l’audioconférence avec la DRFIP 69 du 31 mars 2020

Le directeur revient sur la communication qu’il a faite depuis la semaine dernière :

  • un message un général sur Ulysse ;
  • un spécial sur les horaires ;
  • la diffusion du tableau de présence des agents dans les services.

Depuis la dernière audioconférence, la DRFiP est intervenu sur plusieurs services, y compris pour rappeler les consignes aux chefs de service. Il faut rappeler les gestes barrières et la distanciation mesure que commence la protection des agents.

Hygiène : La diffusion du matériel de protection continue (gel et les lingettes) et des masques sont en attente d’attribution. Ils seront donnés en priorité aux trésoreries hospitalières et à celles qui distribuent les bons de secours. Il y a eu des dotations par ministères qui sont déclinées maintenant par direction.
La principale mesure de prévention est la limitation de la présence dans les services. C’est pourquoi la DRFIP est toujours en train de déployer des ordinateurs portables pour le télétravail.

Circulation : Un nouveau justificatif de sortie valable jusqu’au 15 avril est en cours d’élaboration et sera diffusé aux agents par les chefs de service.

PCA : Le plan de continuation de l’activité est rédigé. Il devrait être validé ce soir et sera communiqué aux OS.

Puis le directeur revient sur les listes de questions envoyées par les organisations syndicales.

Service de la dépense : Une situation d’urgence s’est déclarée : 2 cas le 30/3 et un nouveau cas le 31. Hier tous les agents ont été invités à regagner leur domicile. Aujourd’hui un seul présent malgré la consigne. Un nettoyage spécial a été fait dans le service ainsi qu’une désinfection.

Le médecin de prévention va contacter tous les agents dans le cadre de son enquête épidémiologique. Une des problématiques, selon la DRFIP, est le non-respect des gestes barrières. Par exemple, hier 4 agents étaient rassemblés autour d’un seul et même courrier.

Pour les OS c’est aussi le fait d’avoir maintenu en présentiel un trop grand nombre d’agents.

La CGT, à partir de ce constat et de nos demandes antérieures, est intervenue pour rappeler qu’il est indispensable, dans cette période de crise sanitaire, de revoir les méthodes de travail y compris en association avec le CHSCT. La question de la gestion et du tri du courrier sont posées, comme l’organisation générale du travail quand on doit partager du matériel collectif (photocopieurs, imprimantes ...).

Point nettoyage des locaux :
La CGT rappelle ses demandes d’informations. L’état de nettoyage des locaux est une source d’inquiétude importante pour les agents.
D’après la Direction, les difficultés de l’entreprise de nettoyage se sont résorbées. Elle est de nouveau en capacité d’assurer les prestations selon les conditions prévues du marché.

La CGT considère que cela ne répond pas à la situation actuelle. Comme demandé depuis le début de la crise, il faut revoir la prestation, revoir le marché si nécessaire.
Pour la CGT il faut des mesures complémentaires à mettre en œuvre y compris par la mise à disposition de gel hydroalcoolique en sortie des locaux. Il est impératif que tous les points de contacts partagés : copieur ; bouton d’ascenseur ; poignée de porte soient désinfectés régulièrement.

Nous partageons la revendication de ré-internaliser la réalisation du ménage puisque nous constatons les défaillances des entreprises notamment en cette période.

Mise en quatorzaine  : le nombre diminue, en particulier parce qu’avec le respect des mesures barrières le nombre de cas contact est réduit.
Sur les sites ayant eu des cas, les mesures de quarantaine sont adoptées après enquête épidémiologique des médecins de prévention. Ceux-ci se déplacent sur site et interrogent également par téléphone tous les agents ayant été présents.

Les protections en plexiglas pour les accueils : Elles sont toujours attendues pour la fin de semaine voire le début de la semaine prochaine. Dès réception de la commande (60 pièces), elle sera déployée en priorité sur les sites où il y a un accueil en face à face notamment pour ceux qui délivrent des bons de secours.

La diffusion des PC portables : Elle se fait sur les missions prioritaires. C’est les pôles métiers qui l’organisent. 

En conclusion, la CGT rappelle que les conditions actuelles ne sont toujours pas optimales en matière d’hygiène et de prévention et que par exemple les lingettes attendues dans les services non toujours pas été fournies.
Réponse : elles ont été mises hier soir au courrier interne et ne devraient plus tarder.

Plus globalement sur la méthode, la CGT a fait remarquer que les questions posées préalablement pour fluidifier les échanges en réunion téléphonique n’ont pas été abordées.

Sur quoi la DRFIP s’engage à nous les faire parvenir par écrit dès la fin de la réunion téléphonique. A l’heure où nous rédigeons ce compte rendu, nous n’avons pas encore reçu ces réponses … à suivre !

La prochaine réunion est prévues vendredi.

Article publié le 31 mars 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.