vous êtes ici : accueil > Actualités > COVID-19

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Compte rendu de l’audioconférence avec la DRFIP 69 du 3 avril 2020

Le DRFIP est d’abord revenu sur les réponses qui nous ont été apportées (voir article précédent sur ce site) et sur le fait qu’il venait, juste avant la réunion, de nous envoyer le désormais fameux et inespéré PCA local. Il sera également diffusé sur Ulysse.

Puis des informations ont été apportées concernant les mesures d’hygiène.

 Lingettes : en cours de diffusion.
 Gants : pas de fournisseurs jusqu’à présent, la DGE a mis en place un portail stock-covid sur lequel du gel et des gants ont été commandés. En attente de réception.
 Masques : sont arrivés, attente des précisions pour savoir la quantité qui nous revient sur ce lot inter-administrations. La dotation doit être de deux masques / jour, pour les personnels en contact direct avec le public. Trésoreries Hospitalières et délivrance des bons de secours seront prioritaires. Livraison prévue en début de semaine prochaine.
 Panneaux de plexi : 60 viennent d’arriver, seront livrés avec les masques, ainsi que des bandes au sol pour que la distanciation sociale soit matérialisée. Installation prévue début de semaine prochaine.
 Désinfection : service de la dépense au 3ème fait, opérations programmées au SIP Caluire et SIE Villeurbanne. Travail avec les médecins de prévention. S’il y a un seul cas, on nettoie son bureau, les alentours, et les poignées, si plusieurs on nettoie tout.
 Vaulx en Velin : selon la DRFIP la seule mesure concrète est de faire appel à une société de vigiles. 1 vigile sera d’ailleurs présent dès mercredi de 9h à 12h pour les bons de secours sur le site de Vénissieux. Ce sera le cas aussi pour Vaulx en Velin.
 Suivi des agents en quatorzaine / qui reviennent : autant d’agents partis que revenus dans la période.

Rappel des gestes barrières aux agents et aux chefs de services. Chaque semaine le nombre d’agents présent est réduit et le nombre d’agents qui télétravaillent est augmenté.

Puis les syndicats sont intervenus :

 CPS : problème pour l’accessibilité au RIL. Sera-t-il possible de bénéficier d’une indemnité pour les collègues du CPS qui rencontrent les problèmes d’accès ?
DRFIP : si la volonté est d’accéder au RIL, il faut mettre en se faire connaître et le lien sera fait avec le gestionnaire du RIL pour trouver une solution. Par ailleurs un décret en cours de signature pour l’indemnité de repas.

Les syndicats font remarquer que le processus de programmation des interventions de désinfection très long mais selon la DRFIP on ne peut pas faire mieux, il faut préciser la commande de façon à ce que la société soit capable de réaliser correctement la prestation. Il est rappeler que la société qui détient actuellement le marché intervient aussi pour les hôpitaux et nous ne sommes pas prioritaires.

Commentaire CGT : c’est bien entre autre ce que nous dénonçons, si la société traitante n’est pas en mesure d’assurer la prestation dans des délais corrects il convient dans un premier temps d’envisager d’en prendre une autre, et dans un second d’internaliser à nouveau la mission de nettoyage au sein de la DGFIP.

Question : Quelle est la quantité de masques pour la DRFIP ?
DRFIP : Pas connu pour l’instant.

Question : La campagne IR se profile, comment va être organisée celle-ci.
DRFIP : en l’état c’est compliqué, tout dépend de la date de fin du confinement. Plusieurs pistes sont évoquées. Il faudra privilégier les contacts mails et téléphones. Minimum de contacts physiques.
 
Question : avec la campagne IR, la demande de PC portables dans les SIP va être très importante.
DRFIP : On achève la répartition des 260 identifiés sur les missions prioritaires. La question est y aura-t-il une nouvelle dotation ou la possibilité de redéployer des PC ? A priori pas de nouveaux PC en vue, le redéploiement pose des problèmes qu’il faut résoudre. La DISI est par ailleurs surbookée.

Question : on se rend compte que les trésoreries ont le plus grand nombre d’agents présents, et on un grand nombre de missions prioritaires, elles sont nécessaires, or, malgré nos demandes nous n’avons pas de nouvelles de l’arrêt du NRP.
DRFIP : vous êtes déjà dans la gestion de l’après crise. Mais la question du NRP est effectivement posée. On en reparlera à la rentrée.

Question : Les mouvements locaux de mutation approchent, comment cela va se passer ?
DRFIP : en effet c’est aussi sur l’agenda, pour l’instant aucune indication.

Question : On voit que 618 agents sont nécessaires pour le PCA local. Nous demandons le nombre d’agents par service et par jour, ainsi que le planning de rotation.
DRFIP : l’information sera délivrée à partir de la semaine prochaine.

Question : Cette information est importante par exemple concernant les masques pour les personnes en contact avec le public, combien d’agents seront concernés ?
DRFIP : réponse la semaine prochaine.

Question : La CGT avait émis le souhait de voir se mettre en place, en lien avec le CHSCT et les représentants des personnels, une nouvelle organisation du travail afin de garantir la sécurité maximale des agents.
Concernant le traitement du courrier, est-il possible de mettre en application immédiate dans le Rhône les préconisations de la DG suite aux interventions syndicales nationales à savoir traiter le courrier après 24 ou 48 h de stockage ?
Dans l’affirmative, la CGT vous demande d’en informer sans délai les chefs de service et les agents.
DRFIP : Nous sommes en attente d’une instruction nationale.

De même qu’il est nécessaire de mettre un terme au NRP, la CGT demande que soit abrogée la loi de transformation de la fonction publique qui porte atteinte à nos missions, nos statuts, alors qu’on voit clairement aujourd’hui le rôle essentiel et central des fonctionnaires.

Question : Le site de Tarare est de nouveau ouvert, peut on connaître la répartition par service de la dizaine d’agents présents sur le site ?
DRFIP : Les trois services sont ouverts, ce ne sont donc que quelques collègues 2 ou 3 par service.

Question : La fin de la possibilité de report des congés et RTT 2019 approchent, la CGT demande s’il est possible d’avoir un délai supplémentaire, ou de pouvoir faire un versement sur le compte épargne temps.
DRFIP : C’est un sujet que nous avons déjà fait remonté à la DG qui est en attente d’une position interministérielle

Le DRFIP conclue la réunion en saluant Jean Michel Gelin qui part en retraite aujourd’hui.

Prochaine réunion mardi 7 avril.

Article publié le 3 avril 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.