vous êtes ici : accueil > Actualités > COVID-19

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Compte rendu de l’audioconférence avec la DRFIP 69 du 24/03

Le compte-rendu de l’audioconférence qui a eu lieu le 24/03 à 16h30 avec l’ensemble des OS et la DRFIP.

Le DRFIP a débuté l’audioconférence en affirmant son regret de ne pas avoir pu nous rencontrer la semaine dernière et qu’on soit obligé aujourd’hui de passer par une réunion téléphonique. Mais ce contact direct, le 1er depuis le début de la crise est important. Il souhaite fixer un rendez-vous du même type vendredi.

Puis il revient sur le contexte marqué par :
• un flux d’informations important et un manque d’informations
• une constante évolution de la situation
Il faut aussi faire face au cadrage national indispensable et qui implique aussi beaucoup de temps à faire des remontées d’information à la DG. Il s’agit en même temps de s’adapter aux situations locales.

Le DRFIP situe sa responsabilité d’employeur dans la combinaison de la protection des agents et la continuité du service. Il rappelle que certaines de nos missions sont indispensables à l’économie du pays et qu’on doit continuer à les assurer.
Mais la protection des agents est la priorité.

De ce point de vue il considère qu’il a tout fait dès le début pour bien gérer la situation :
• Rappel des geste barrières
• Matériel de protection commandé mais délai entre la commande et la livraison.
• Consignes sur les personnes fragiles,
• Fermeture de l’accueil au public,
Il a pour principe de suivre les recommandations des médecins de prévention pour gérer les situations d’urgence ce qui l’a amené par exemple à la fermeture du site de Tarare.

Il achève son propos en disant que les OS sont dans leur rôle en signalant les situations d’urgence et qu’il a tenu à répondre lui même et dans la journée à la lettre intersyndicale que nous lui avions adressée.

Puis les OS sont intervenues pour rappeler plusieurs points :
 Les collègues se plaignent de l’absence d’info officielles (DRFIP).
 Malgré nos demandes répétées la CGT rappelle que nous n’avons toujours pas eu communication de la déclinaison de la boussole service par service.
 Concernant les horaires et le temps de travail, la CGT a indiqué que des consignes nationales DG claires avaient été données désormais et a demandé qu’elles soient appliquées dans le Rhône. Pour cela il faut donner des consignes claires aux chefs de services et faire une communications en ce sens aux agents. Nous demandons entre autre le principe quand c’est possible du fini/parti avec complément d’heure au niveau du module horaire de l’agent.
 Concernant l’hygiène tous les syndicats sont intervenus pour rappeler les demandes de gel, lingettes, gants, masques … et aussi des mesures de désinfection. Il faut notamment déployer rapidement du matériel dans les trésoreries hospitalières et celles qui délivrent les bons de secours.
 Nous avons également demandé un point d’information sur l’évolution des cas de covid-19 dans les services.
 La CGT a rappelé la situation des SPF. L’objectif est de réduire au maximum le présentiel (1 à 2 agents selon la DG). Pourquoi ce n’est pas encore le cas dans le Rhône ?
 La CGT a demandé la convocation d’un CHSCT avec les médecins de prévention et ; dernier sujet, où en est la réflexion sur la restauration et les tickets restaurants.

Le DRFIP a donné ses réponses :
 Information des agents, dès que la crise a démarré, le Rhône a été une des premières direction a communiqué. Il dépend des infos nationales, la direction fait de son mieux avec ses moyens disponibles. Le DG communique de plus en plus. La DRFIP doit s’adapter, essaie de relayer les messages de la DG.
 Il confirme qu’il doit y avoir le moins de monde possible dans les services. Le 23 mars : 15 % des agents présents en service + 10% en télé-travail soit 25 % des effectifs habituels. La situation évolue chaque jour. Aujourd’hui 24 mars on est sur les mêmes chiffres environ soit 345 agents en présentiel.
 La déclinaison du PCA, parce que la doctrine de la DG a évolué, va nous être envoyé avec la répartition des effectifs nécessaires dès demain, par catégorie de service.
 Temps de travail : on applique la consigne du DG, et on refera passer le message aux chefs de services. Sur le principe on continue de pointer, mais les chefs complètent les heures pour arriver à 7h42 quel que soit le nombre d’heures effectuées. Une communication sera faite sur Ulysse.
 Équipements et actions de protection : désinfection complète de Tarare prévue le 26, le 27 c’est prévu à l’HDF pour les locaux de la gestion, du RAF et de la délégation.
 Au CPS : dans un 1er temps vidé de ses agents, les médecins de prévention gèrent le retour au travail au cas par cas sur la base d’un questionnaire.
 Au SPF : A ce jour 2 cas symptômes. Enquête en cours des médecins de prévention. 

Un point sera fait chaque jour avec les OS.

 SDE : Reprise de l’activité, une partie des missions redeviennent prioritaires, dispositif en cours d’élaboration, en terme d’effectif pas de calibrage.
 Modalités du télétravail : dotation complémentaire de 250 postes de travail, mais cela ne couvre pas l’ensemble des besoins. Ce sont les chefs de services qui décident quels agents auront les postes. Ces 250 unités sont en cours de déploiement (travail préalable de la DISI) pour que les agents soient moins nombreux en présentiels et plus en télétravail.
 Situation de la restauration : aucune déclinaison par la DG d’un dispositif particulier pour les Tickets Restaurant. Sous adhésion au RIL, possibilité de se faire livrer des repas au RAF. Possibilité d’ouverture du RAF à compter du 1/04 si 50 couverts mini. Pas de solution pour les autres sites.

Enfin le DRFIP a voulu connaître notre avis sur la nécessité de la poursuite du dialogue social institutionnel. Même s’il faut éviter le présentiel les CTL pourraient se faire par téléphone.

La CGT a rappelé les difficultés à mener des débats dans ces conditions et que l’urgence n’est pas là. La revendication que l’ensemble des OS a porté à la DRFIP dès le 13 mars était l’arrêt des réformes en cours (NRP, SPF notamment).

Le DRFIP prend acte et annonce que les CTL sont suspendus. Il propose qu’un dialogue se poursuive tout de même régulièrement par téléphone, comme aujourd’hui, et propose de nous réunir en audio vendredi.

Le CHSCT le 25/03 se fera d’ailleurs par téléphone.

Pour la CGT, cette audio conférence a enfin permis d’obtenir des réponses positives à certaines de nos demandes (point quotidien d’information des OS sur l’évolution des cas de Covid dans le Rhône et sur les effectifs déployés en présentiel et en télé-travail).

La DRFIP semble enfin prendre la mesure de la situation avec une réduction des effectifs en présentiel très nette et la volonté déclarée de poursuivre en ce sens. La CGT veillera bien évidemment à cela.

Pour autant, nous ne pouvons pas laisser entendre que la DRFIP a mis tout en œuvre dès le début de la crise pour informer les collègues et faire en sorte de les protéger au mieux.

Il aura fallu plus d’une semaine pour avoir un présentiel qui baisse. La mise à disposition de gel, de lingettes a été trop long. Il n’y a toujours pas de masques, de paravent pour les accueils, de gants. Les circuits de circulations dans les sites ne sont pas mis en place partout, sans parler de la désinfection très régulière réclamée pour les locaux et le matériel commun (ascenseurs, poignées de porte, photocopieurs …).

Les choses s’améliorent c’est indéniable, mais restent largement perfectibles.

La tenue d’un CHSCT le 25 mars, presque 2 semaines après le début de la crise, témoigne de la réactivité de notre administration. Espérons que cela sera enfin l’occasion pour les représentants du personnel d’obtenir la mise en place effective des mesures sanitaires que nous portons.

N’hésitez pas à nous faire connaître la situation de vote service, nous faisons des remontées de façon anonyme : cgt.drfip69@dgfip.finances.gouv.fr

Article publié le 25 mars 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.