vous êtes ici : accueil > Actualités > COVID-19

CHSCTM exceptionnel du 4 septembre

La démocratie sociale pour combattre le virus !

La progression de la propagation active du virus particulièrement dans 21 départements a imposé le port obligatoire et systématique du masque : après la convocation ministérielle du 26 août, la publication du protocole de la Direction générale du Travail et de la circulaire du Premier Ministre mardi, un CHSCTM exceptionnel s’est tenu vendredi matin dans des conditions exceptionnelles : convocation le mercredi et remise de documents la veille. Une autre réunion a dû être programmée le jeudi 10 septembre après midi.

La reprise de l’épidémie à un haut niveau de gravité révèle l’absence de stratégie gouvernementale dans le combat contre le virus : aux défaillances des moyens dès le début de la crise sanitaire, s’ajoute la tentative autoritaire avec une communication calamiteuse.

On veut des masques !

Le port du masque devenant obligatoire, les masques devront donc être considérés comme des Équipements de Protection Individuel (EPI) et donc être gérés comme tel en étant fournis par les administrations. Quel est l’état du recensement pour prévoir les commandes à long terme et le plan de distribution dans toutes les directions et services ?
La question de leur qualité, notamment pour une meilleure respiration, et du niveau de protection est posée. Nous revendiquons l’attribution de masques FFP2 voir FFP3 comme ceux mis à disposition à l’entrée de cette réunion en plus des masques chirurgicaux. ...

Compte rendu CHSCTM exceptionnel du 4 septembre

Article publié le 7 septembre 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.