vous êtes ici : accueil > Actualités

Agents vulnérables : la situation se précise

Dès la publication du décret du 29 août, la CGT s’est opposée au recul des mesures de protection des agents vulnérables.

Un nouveau décret ainsi qu’une circulaire viennent d’être publiés ce mercredi 11 novembre 2020 pour fixer une nouvelle liste de critères définissant les personnes vulnérables et clarifier leurs modalités d’organisation du travail et de prise en charge dans la fonction publique.

Une nouvelle liste de critères définissant les personnes vulnérables est définie : les pathologies et facteurs de vulnérabilités pris en compte durant le premier confinement le sont de nouveau, et neuf pathologies supplémentaires sont ajoutées à la liste.

Le télétravail devient la règle. Si les activités ne le permettent pas, l’employeur doit prendre des mesures de protection renforcées. Sinon, l’agent devra être placé en ASA.

Cette évolution fait notamment suite aux interventions répétées au niveau Fonction Publique. En réponse à un courrier unitaire du 6 novembre, la ministre de la Transformation et de la Fonction publique a fait une réponse écrite le 10 novembre.

S’agissant des mesures relatives au contexte sanitaire, le ministère doit maintenant entendre les organisations syndicales sur la suspension immédiate du jour de carence pour aller vers son abrogation et sur la prise en compte de la situation des salariés vivant avec des personnes vulnérables.

La CGT Finances Publiques du Rhône avait interpellé la Direction, dès la mise en place de confinement pour écarter des services tous les agents vulnérables, sans attendre. Ce qu’elle a fait en partie, avec un peu de retard !

La CGT a saisie ce jour la DRFiP pour clarifier l’application de ce décret au niveau local.

Si tu es en difficulté pour assurer ta mise en sécurité, contacte la section par téléphone ou par mail.

L’action syndicale et la mobilisation paie ! Ensemble, nous pouvons faire bouger les lignes.

Article publié le 12 novembre 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.