vous êtes ici : accueil > Actualités

8 MARS15h40 – Journée internationale de lutte pour les droits des Femmes – Rassemblement à partir de 15h40 Place de la Comédie – Lyon

15h40, pourquoi ?

C’est l’heure à laquelle les femmes arrêtent d’être payées chaque jour, sur la base d’une journée standard (9h-12h30/13h30-17h)

Pour refuser le travail gratuit et exiger l’égalité professionnelle, nous appelons ) à des arrêtes de travail dans toute la France et sur tous les lieux de travail.

Un appel national à la grève est déposé par 3 organisations syndicales interprofessionnelles. Tous les salarié.es du secteur privé ont donc le droit de s’y joindre, sans avoir besoin de prévenir leur employeur. Il suffit ensuite de motiver son absence en annonçant que l’on était en grève.
Dans la fonction publique, les entreprises publiques et les entreprises privées ayant délégation de service public, il faut pour faire grève que les syndicats aient déposé un préavis de grève. Des préavis sont déposés le 8 mars par la CGT, la FSU et Solidaires dans la fonction publique d’Etat, la fonction publique territoriale, la fonction publique hospitalière, l’énergie (EDF, ENGIE…), à la SNCF…

Comment faire grève :http://infocomcgt.fr/droitsyndicaldroits/item/droit-de-greve

En 2017, le contexte politique, social et économique international comme national n’offre pas de répit pour tout.e.s celles et ceux qui œuvrent à plus d’égalité et de justice sociale. La banalisation des idées d’extrême droite, la montée des conservateurs dans les élections (aux Etats -Unis, dans différents pays Européens notamment), la répression du mouvement social sont des signes inquiétants pour nos droits.

Article publié le 6 mars 2017.