vous êtes ici : accueil > Actualités > Actualités générales

Retour sur la journée du 8 mars ...

Les blocages des universités lyonnaise se poursuivent.

Le port E. Herriot bloqué ce matin pour la grève féministe et contre la réforme des « retraites ».

L’Assemblée Générale, réunie à 8h30 à la CAE, a rassemblé une poignée de grévistes (un trentaine !).
Le bilan de la journée du 7 et les annonces de l’intersyndicale nationale ont été présentés et discutés.

La reconduction de la grève n’est pas d’actualité à la DRFiP69, mais la situation peut évoluer dans les jours à venir.

L’intersyndicale de la DRFiP a fait des propositions qui ont été votées par les présents :
 Le principe de la solidarité financière et de l’organisation d’une caisse de grève gérée avec des grévistes et des représentants des OS a été acté. Son fonctionnement sera défini et voté lors d’une prochaine AG.
 L’appel aux agents à participer aux manifestation du samedi 11 mars et à la grève du 15
mars.

Au fur et à mesure les infos seront communiquées par mel et autres canaux. Un tract intersyndical sera distribué dans les services à partir de jeudi.

Les grévistes ont rejoint l’initiative départementale devant le Medef.

A 17H, ils ont rejoint le rassemblement place Bellecour.

Le contexte social de lutte a eu un effet indéniable sur la mobilisation. A l’issue des prises de paroles, la manifestation s’est mise en place et a démarré à 18h30.

Un cortège de 10 000 personnes, selon le Collectif Droits des Femmes 69 (4 à 5 fois plus important qu’à l’accoutumé) est parti en direction de la place Jean Macé. Avec des tonalités festives, revendicatives les manifestants ont longé les quai du Rhône et rejoint l’arrivée par le cours Berthelot.

En plus des pancartes variées des manifestants, les façades et mobiliers urbains ont servi de support d’expression des revendications.

Article publié le 8 mars 2023.