vous êtes ici : accueil > Actualités > Actualités générales

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Résultat de la mobilisation du 18 octobre

Ce 18 octobre 2022, journée de mobilisation interprofessionnelle unitaire, pour l’augmentation des salaires, des pensions et minima sociaux, pour la défense de nos retraites et du droit grève, près de 180 manifestations de proximité ont permis à 300 000 personnes de se rassembler, partout en France.

3000 à Lyon, 6000 à St Etienne, 7000 à Bordeaux, 10 000 au Havre, 70 000 à Paris ...

Dans les suites de la journée du 29 septembre, les salariés des raffineries ont décidé de la poursuite de leur mouvement face aux propositions insuffisantes de leur direction. Leur haut niveau de mobilisation a contraint le gouvernement à recourir à des réquisitions absolument inacceptables portant atteinte au droit constitutionnel de grève. Les ministres comme les médias ont tenté en vain de discréditer ces grèves plus que légitimes. Les salariés ont donc aussi manifesté, ce jour, pour défendre le droit de grève de toutes et tous.

La question centrale, remise au cœur du débat par la CGT depuis des mois, l’augmentation générale des salaires, a donc mobilisé de nombreux salariés.

Si les premières victoires nous remontent – avec, par exemple, les 50% de grévistes des transports Breger à Laval qui, dès leur premier jour de grève, ont obtenu une augmentation générale de 6,9% – nous devons enfoncer le clou pour mobiliser et gagner partout.

Le Ministre de la Fonction Publique a annoncé l’ouverture de négociations début 2023 dans la fonction publique. Si cette annonce doit être directement portée au crédit de la mobilisation, cette réponse n’est pas satisfaisante : l’urgence salariale c’est dès maintenant ! Avec cette annonce le gouvernement tente de désamorcer la mobilisation car il redoute la contagion dans d’autre secteur que l’Energie.

Sans mobilisations, les agents de la DGFiP, comme tous les fonctionnaires, ne pourront pas obtenir satisfaction. Dès à présent, ils doivent s’engager aux côtés des salariés déjà en lutte pour obtenir l’augmentation des salaires nécessaires pour vivre de son travail.

La CGT revendique une augmentation immédiate de 10 % de la valeur du point d’indice et l’ouverture immédiate de négociations salariales notamment pour la révision des grilles de rémunération à la hausse avec un véritable développement de carrière. La DGFiP doit accorder un complément de traitement indiciaire à l’image de celui accordé aux professionnels de santé et prévoir une augmentation mensuelle substantielle de l’Indemnité Mensuelle de Technicité.

Enfin, la CGT revendique le rétablissement de l’échelle mobile de salaires, c’est à dire l’indexation des salaires (du point d’indice) sur l’inflation.

Article publié le 19 octobre 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.