vous êtes ici : accueil > Actualités > Actualités générales

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Point d’étape : négociation régime indemnitaire

Depuis le 22 septembre, la DGFiP a ouvert des négociations pour la reconnaissance de l’engagement des personnels et l’évolution du régime indemnitaire. L’ensemble des organisations représentatives de la DGFiP a acté le principe d’une démarche unitaire pour peser dans le cadre de cette négociation.
Après avoir accepté le volet « promotions », malgré son insuffisance au regard des besoins de la DGFiP et du niveau de reconnaissance attendu, il ne nous est pas paru acceptable de signer le volet « prime exceptionnelle GMBI » qui a été limité par la direction générale aux seuls agents ayant été fortement impactés par le manque d’anticipation de la DG, des dysfonctionnements en tous genres et l’absence récurrente des moyens nécessaires et qui exclut près de 74 000 agents. Les négociations avec la Direction Générale sont entrées le 9 novembre dans une phase décisive en débutant les discussions relatives à la revalorisation pérenne de l’indemnitaire.

Pour nous, la reconnaissance financière doit bénéficier à tous les personnels de la DGFiP, actant ainsi un engagement sans faille, chacun à son poste et dans ses missions. La DG a préféré une prime ciblée qui divise le collectif DGFiP plutôt que de chercher à valoriser les efforts partagés. Le versement restreint de cette prime est une faute de plus. Alors que les conditions de travail continuent de se dégrader, l’ensemble des personnels de la DGFiP parvient coûte que coûte à exercer le mieux possible ses missions. Refuser de reconnaître cette exceptionnelle mobilisation est d’autant plus grave.

Depuis le 9 novembre, nous sommes entrés dans ce qui est la raison première de ces négociations : le régime indemnitaire pérenne. Attendues depuis octobre 2021, les négociations auraient dû commencer début 2022. Il était donc temps ! Pour notre organisation, l’évolution de notre régime indemnitaire doit être significative pour les 94 000 agentes et agents de la DGFiP au vu notamment de leur implication quotidienne pour faire vivre notre service public, des restructurations incessantes et des suppressions massives d’emplois.
Pour cela, le directeur général a deux leviers d’action… pour autant qu’il veuille agir : l’ACF technicité et la prime de rendement. Il doit aussi s’impliquer fortement pour promouvoir auprès du ministre la revalorisation de la valeur du point d’ACF et de l’IMT.
Or, le DG ne semble pas avoir pris la mesure des attentes des personnels. Les discussions ont démarré aux antipodes de la plateforme intersyndicale avec une première proposition, indigente.
À ce stade, le DG n’apporte aucune considération à nos revendications. Aucune véritable reconnaissance pérenne de notre engagement ni, revalorisation à la hauteur de l’érosion qu’a subi notre régime indemnitaire du fait de l’inflation enregistrée depuis sa dernière révision.

Le 22 novembre se tiendra une nouvelle réunion sur ce volet avec le DG. A cette occasion, notre organisation fera tout son possible pour peser dans les négociations et garantir ainsi un meilleur traitement pour tous.

Article publié le 21 novembre 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.