vous êtes ici : accueil > Actualités > Actualités générales

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Leurs profits se font toujours sur notre dos !

L’Insee a publié ses prévisions concernant l’inflation pour l’ensemble de l’année 2022, qui devrait enregistrer une hausse de 5,3%.

La composition de l’inflation change de nature : hausse considérable du prix de tous les produits alimentaires, avec un taux d’augmentation accru pour les aliments de base : déjà au mois d’août, les pâtes alimentaires 1er prix avaient augmenté de 47%, la viande de 29%, l’huile d’olive de 42% et le beurre de 22%.

Les prix alimentaires vont devenir les premiers contributeurs à la hausse des prix (devant ceux de l’énergie et des services), avec une hausse estimée à 12% à la fin de l’année. Ils sont principalement le reflet des hausses de tarifs exigées par les industriels pour faire face à l’envolée du coût des matières premières, agricoles comme non agricoles (puisqu’il faut prendre en compte les coûts de l’énergie, des transports, des emballages…). Cette envolée a 3 facteurs principaux : la reprise économique post-Covid ; les mauvaises récoltes dues à la situation climatique extrême et la guerre en Ukraine. Ces phénomènes se cumulent et provoquent, en plus de leur effet sur l’offre, un effet de panique qui pousse les États et les entreprises à constituer des stocks, qui alimentent en retour l’inflation .

Pour préserver leurs profits, les industriels de l’agroalimentaire veulent augmenter le prix de vente de leurs marchandises auprès de la grande distribution. La négociation des prix alimentaires entre industriels et distributeurs a lieu tous les ans, du 30 novembre au 1er mars : on y discute des prix auxquels les distributeurs vont acheter les marchandises des industriels pour les revendre ensuite les revendre aux consommateurs dans leurs grandes enseignes. Ces négociations font naturellement l’objet d’un véritable rapport de force. Un rapport de juillet 2022 de la Commission économique du Sénat va même jusqu’à faire état d’une tension inédite, où chacune tente de défendre et de maximiser son taux de profit au détriment de l’autre.
Dans ce contexte, des patrons de la grande distribution ont accusé publiquement les industriels d’avoir profité de la confusion liée au contexte d’inflation pour gonfler leurs prix au-delà de l’augmentation réelle de leurs coûts de production, afin d’obtenir des profits records.

L’association Foodwatch a dénoncé la multiplication ces dernières années des pratiques consistant pour les industriels à réduire discrètement les quantités de leurs produits pour masquer leur hausse de prix. Cette véritable inflation masquée est directement ponctionnée sur nos salaires.

Refuser l’augmentation des tarifs d’achat des marchandises industrielles en les prétendants injustifiés permet aux distributeurs de protéger et de maximiser leurs propres marges. Leclerc a augmenté de 6% son chiffre d’affaires durant la crise sanitaire, dépassant les 50 milliards d’euros pour la seule année 2020. Selon, Capital, en 2019, la marge nette du groupe s’élevait jusqu’à 1,9%, soit près d’un milliard de bénéfice sur l’année. Son concurrent Carrefour a rendu public un résultat financier de 34 milliards d’euros en 2020, dont 383 millions reversés en dividendes à ses actionnaires (2,1 fois plus que les 183 millions versés l’année précédente).

Nos conditions de vie et de travail sont en dégradation constante ! C’est la conséquence de la politique de classe du gouvernement, qui préserve les profits du capital. Il y a urgence à imposer de vraies solutions à un problème qui ne tombe pas du ciel. Le tour de passe de passe des chèques et autres pseudo ristournes coute bien trop cher pour son rôle d’opération d’enfumage.

La solution est évidente : pour répondre en priorité aux immenses besoins du peuple, il faut une politique de progrès social : bloquer les prix, augmenter les salaires et les indexer sur l’inflation.


TOUS EN GRÈVE ET EN MANIFESTATION LE 29 SEPTEMBRE.

Article publié le 27 septembre 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.