vous êtes ici : accueil > Actualités > Actualités générales

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Jeudi 6 avril : nouvelle journée de manifestation

L’intersyndicale appelle à une nouvelle grande journée de grève et de manifestations le jeudi 6 avril partout dans le pays. C’est la 11ème mobilisation. Nous participerons une nouvelle fois aux différentes manifestations prévues dans notre département.

Au sein de la DRFIP 69, nous sommes de celles et ceux qui par cohérence entre nos pensées et nos actes ont décidé dès le début de s’opposer à cette réforme des retraites injuste, qui nous vole 2 ans de notre vie !
Nous nous sommes engagés dans ce mouvement social, fort du rejet de cette réforme par 90 % des travailleurs de ce pays.

Nous continuerons par tous les moyens à unifier et renforcer ce mouvement de contestation car cette loi, non encore promulguée, n’a aucune légitimité populaire ni parlementaire.

Les atermoiements de ce gouvernement, les mensonges à répétitions durant un débat parlementaire tronqué ont alimenté une forte défiance vis-à-vis du pouvoir, déconnecté de la réalité du terrain.
47-1, 44-3… ce ne sont pas les points de tensions artérielles relevés sur le ministre du travail durant la période mais l’arsenal utilisé pour restreindre le débat à sa plus minime expression, conclu par un pathétique et minable 49-3 !

9 voix d’écart n’ont pu permettre l’adoption d’une motion de censure qui ne pèsent pas grand-chose face aux centaines de milliers de voix qui s’élèvent dans ce pays depuis bientôt 3 mois.
Le Conseil Constitutionnel se prononcera le 14 avril sur la constitutionnalité du projet de loi. Nous n’allons pas ici jouer à « Madame Irma » en spéculant sur les décisions des sages tant les avis divergent chez bon nombre de constitutionnalistes.

Nous nous en remettons au bon droit du peuple et à son avis éclairé, et non pas à la foule comme l’a nommée le chef de l’État lors de son intervention télévisé du 22/03. Quel mépris, quelle arrogance. Une nation ne se gère pas comme un conseil d’administration où l’on cherche à tirer dividendes quelles que soient les coupes à opérer.

Nous ne pouvons rester au milieu du gué, après tant d’énergies déployées et de sacrifices financiers consentis.
Cher collègue, c’est avec un brin de solennité que l’on s’adresse à toi car le moment le commande. Nous devons et pouvons jeter cette loi à sa place originelle : la poubelle. Chaque mouvement social à des temps de respiration où l’intervention citoyenne est parfois moindre mais en l’état, elle reste forte et déterminée.
Si tout comme nous, tu refuses de passer 2 ans de plus dans les services (les réformes vont aller bon train et le mal-être s’accentuer encore plus) alors, rejoins-nous donc ce jeudi !

La vie est belle dans la rue car on y rencontre l’espoir, la dignité, le rire et la fraternité.

Manif du jeudi 6 avril :
Lyon : Jean Macé à 11h rdv Angle Berthelot côté mairie
Villefranche : Place du Promenoir à 16h30

Merci de placarder l’affiche en pièce jointe sur tous les panneaux d’affichage de ton site

Article publié le 4 avril 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.