vous êtes ici : accueil > Actualités > Actualités générales

Grève et manifestation à Lyon le 8 mars

Le 8 mars prochain, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la CGT, avec d’autres organisations syndicales et féministes en France et à travers la planète, appelle à une grève féministe afin de rendre visible ce que serait un jour sans femmes au travail. Car un travailleur sur deux est une travailleuse et elles sont jusqu’à neuf sur dix dans de nombreux secteurs et métiers à prédominance féminine.

Si elles s’arrêtent, tout s’arrête ! Crèches, écoles, hôpitaux, Ehpad, commerces et services… fermés.

A la DGFIP 62% des personnels sont des femmes.

Des violences sexistes et sexuelles importantes au travail

Une femme sur trois est victime de harcèlement sexuel au travail et 80 % d’entre elles y ont subi du sexisme. Ce phénomène social massif n’est pas une fatalité.

La nécessaire prise en compte des violences conjugales dans le droit et la santé au travail doit passer par son inscription dans le droit français, comme le prévoit la ratification de la convention 190 de l’Organisation Internationale du Travail.

Aussi, avec la CGT, soyez nombreux et nombreuses en grève pour revendiquer :

  • l’égalité salariale, le Smic à 2 000 €, revalorisation des métiers à prédominance féminine, reconnaissance des carrières, fin des temps partiels subis ;
  • la fin des violences sexistes et sexuelles au travail : formation, prévention, protection des victimes et sanction des agresseurs ;

Manifestation vendredi 8 mars à Lyon : rdv place Jean Macé devant la mairie du 7ème à 13h45 (départ manif à 14h)

Article publié le 5 mars 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.