vous êtes ici : accueil > Actualités > Actualités générales

Devant la préfecture, l’accueil des manifestants aux annonces du conseil constitutionnel

A 18h, l’avis du Conseil Constitutionnel sur la validation des 64 ans et du RIP n’a pas surpris les manifestants rassemblées devant la préfecture. Ceux-ci ont alors clamé haut et fort leur détermination à continuer la lutte.
Cet "avis juridique" n’a pas de valeur sur le fond de la loi, qu’une large majorité rejette toujours.

Solidaires et la CGT se sont exprimés pour poursuivre la lutte jusqu’à l’abandon de la loi. Le meilleur moyen de la gagner est le blocage de l’économie. C’est en impactant les profits que nous gagnerons.

Dans son communiqué, l’intersyndicale nationale a constaté que le Conseil Constitutionnel a censuré 6 articles de la loi. Le peu d’ambitions qu’elle contenait sur l’emploi des seniors, le droit à l’information, la pénibilité pour les contractuels de la fonction publique… ont disparu du texte final. Alors qu’il était déjà injuste, le texte de loi reportant l’âge légal de départ en retraite est dorénavant encore plus déséquilibré.
Il a également rejeté le premier projet d’initiative parlementaire visant à organiser un référendum d’initiative partagée (RIP).

L’intersyndicale demande à Macron de ne pas promulguer la loi, seul moyen de calmer la colère qui s’exprime dans le pays.
Elle appelle également l’ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et retraités à faire du 1er mai 2023 une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale.

Article publié le 14 avril 2023.