vous êtes ici : accueil > Actualités > Actualités générales

Défense de la liberté d’expression et soutien à l’UD CGT du Nord

La Commission exécutive apporte son soutien à notre camarade Jean-Paul Delescaut, secrétaire général de l’UD CGT du Nord.

Jean-Paul a été arrêté le 20 octobre 2023 à 6h20 à son domicile par des forces de l’ordre cagoulées tel un criminel. Une coordinatrice, salariée de l’UD CGT, a également été interpellée.

Ils ont été tous les deux placés en garde à vue pour « apologie du terrorisme » avant d’être relâchés à 14h30.
L’UD CGT 59 a ainsi été mise en cause pour un tract intitulé « La fin de l’occupation est la condition de la paix en Palestine ».

Ces arrestations ont eu lieu dans un contexte où le gouvernement Macron-Borne tente par tous les moyens d’interdire toute expression différente de son discours officiel. Après avoir interdit l’organisation des manifestations en soutien au peuple palestinien – décisions finalement cassées par la justice - pour notre section la manœuvre est claire.

Il s’agit d’intimider par la répression afin de limiter voire interdire toute expression contraire à celle du Président de la République. Nous dénonçons cette conception de l’exercice du pouvoir qui est en totale opposition à la démocratie et à la liberté d’expression et constitue une dérive autoritaire intolérable de l’exécutif.

Cette dérive doit nous faire prendre conscience que nos libertés fondamentales sont en jeu.

Nous affirmons ici notre entier soutien à l’UD CGT Nord et à ses militants.

Ne nous laissons pas intimider !

Article publié le 26 octobre 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.