vous êtes ici : accueil > Actualités > Actualités générales

Brêve de la semaine

62,4% des habitants de l’Ile-de-France (7,5 millions) vivraient en 2022 dans une "zone d’intervention prioritaire", la catégorie la plus grave des "déserts médicaux" (source : Union régionale des professionnels de santé). Aussi il est clair que les déserts syndicaux ne sont pas que en pleine campagne !

21 groupe du CAC 40, sur les 34 qui ont publié leurs résultats financiers, ont battu leurs records de profits en 2021. Ces 34 groupes ont réalisé un bénéfice cumulé de 130 milliards d’euros, 71% de plus qu’en 2019, près de quatre fois celui de 2020. 32 groupes ont annoncé leurs propositions de dividendes pour le printemps, avec un record de plus de 54 milliards d’euro (source : Observatoire des multinationales, "allô Bercy, pas d’aides publiques aux grandes entreprises sans contreparties" mars 2022).

La pandémie de Covid aurait causé 18,2 millions de morts dans le monde entre début 2020 et fin 2021, bien au-dessus du bilan officiel de 5,94 millions, selon ybe étude de la revue the lancet publiée le 11 mars.

Au Burkina Faso, 160 000 personnes ont dû fuir leurs localités pour le seul mois de janvier 2022 face aux attaques meurtrières qui frappent le pays. Le nombre total de déplacés atteint 1,7 million, plus de deux tiers sont des enfants, selon, entre autres, Médecins du monde et le Conseil norvégien des réfugiés.

Article publié le 24 mars 2022.