vous êtes ici : accueil > Actualités > Actualités générales

Appel du 43e congrès de l’UD CGT 69

Saint Priest, le 23 Février 2023

Au jour de la conclusion du congrès de l’UD CGT 69, le gouvernement persiste à vouloir mettre en œuvre une réforme des retraites qui va impacter négativement l’ensemble des salariés.Rien ne justifie ce coup de force.

Cette réforme est une imposture idéologique. Aucune raison économique ne la justifie. Elle cherche seulement à répondre aux appétits du patronat, alors que toujours plus de richesses produites par les travailleuses et les travailleurs vont remplir les poches des actionnaires !

Si le gouvernement a perdu la bataille de l’opinion publique, nous devons intensifier la lutte et faire grandir encore ce mouvement social par l’élargissement et la reconduction de la grève.

Le contexte social est fortement marqué par le mécontentement des travailleuses, travailleurs, retraité-e-s et privés d’emploi. Pas seulement sur la question de la casse des retraites, même si cette dernière est au centre de toutes les attentions mais aussi contre le démantèlement massif des services publics.

Les 260 délégué-e-s représentant les près de 20 000 syndiqué-e-s du département du Rhône et de la métropole de Lyon, réunis en Congrès pendant 3 jours à Saint Priest, ont réaffirmé leur détermination à combattre la réforme des retraites voulue par le patronat et portée par le gouvernement Macron/Borne, jusqu’au retrait de cette dernière.

Ils ont décidé après en avoir débattu :

• D’appeler l’ensemble des salariés à agir par la grève et à participer aux manifestations le 7 mars et aux Assemblées générales.

• De mettre en débat dans chaque entreprise le lancement d’une grève reconductible à compter du 7 mars pour répondre à l’appel de la CGT. A participer aux actions décidées par l’intersyndicale interprofessionnelle regroupant également les organisations de jeunesse en territoire, les :
 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes qui seraient très pénalisées par cette réforme : rassemble-ment devant le MEDEF à partir de 11h.
 9 mars et les jours suivants.

• D’appeler l’ensemble de ses structures à participer aux déploiements de l’intersyndicale du 2 mars et à multiplier les initiatives envers les salarié∙s.

Au-delà du retrait, nous sommes engagé∙es pour gagner :

• La réduction du temps de travail à 32h pour travailler tous et toutes, et mieux.

• La retraite à 60 ans à taux plein, ou avant pour celles et ceux ayant connu des métiers à caractères pénibles.

• L’arrêt des exonérations des cotisations sociales et la mise en œuvre d’une sécurité sociale intégrale.

• L’augmentation généralisée des salaires et pensions, avec une pension minimum dont le montant est au niveau du Smic CGT (2000€).

• L’indexation des pensions et des salaires sur les prix.

• L’égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes.

• La prise en compte des années d’étude …

Article publié le 24 février 2023.