vous êtes ici : accueil > Actualités > Actualités générales

21 septembre, journée mondiale pour la paix

Des dizaines de guerres, de conflits armés font rage dans le monde entraînant toujours des ravages pour les populations civiles, la destruction d’infrastructures essentielles, la remise en cause des libertés démocratiques, de l’activité syndicale. L’économie de guerre est devenue le principal moteur d’entraînement de l’économie mondiale. Qui peut prétendre que le passage du contrôle des matières premières d’un pouvoir à l’autre contribue à la paix ?

Dans ce domaine, la France de Macron excelle tout particulièrement, notamment avec le vote récent de la loi de programmation militaire d’un montant de 413 milliards d’euros sur 7 ans, soit un budget en augmentation de 40% ! Au-delà de l’enrichissement des marchands d’armes, la loi de programmation militaire va même jusqu’à prévoir la possibilité de recourir à des réquisitions massives sur simple décision présidentielle !

Il y a bien un lien entre l’économie de guerre et le démantèlement, le recul des services publics et des libertés syndicales.

Leur économie de guerre implique des contraintes supplémentaires sur l’ensemble des budgets publics, implique de mener une guerre sociale brutale contre l’ensemble du monde du travail ! Nous avons besoin de milliards d’euros pour nos crèches, pour nos écoles, pour nos hôpitaux, pour nos services publics, pour réparer, reconstruire les équipements qui tombent en ruine ! Pas pour faire la guerre !

La lutte contre la guerre est inséparable de la lutte contre l’inflation et l’austérité : 413 milliards d’euros pour fabriquer des armes, alimenter les conflits, alors que les besoins sociaux sont immenses, comment accepter ?

Le Comité Confédéral de la CGT a déclaré le 15 juin dernier :
« Faire reculer la culture de guerre en France, l’un des principaux pays vendeurs d’armes, serait donc un point d’appui pour le monde entier. A ce titre, la CGT appelle ses syndiqués et ses syndicats à participer aux initiatives prévues le 21 septembre 2023, journée internationale pour la Paix. »

Depuis, on sait que la guerre qui fait rage en Ukraine aurait déjà causé la mort de plus de 500 000 personnes, la plupart soldats aussi bien ukrainiens, que russes. Tout indique que la guerre va durer, qu’elle est faite pour durer. C’est pourquoi nous nous prononçons pour l’établissement d’un cessez le-feu immédiat avant toute autre disposition.

La CGT a toujours pris position contre les guerres impérialistes, contre l’intervention de l’armée française en Algérie, contre la guerre du Vietnam menée par l’armée US, contre la guerre en Irak sous la même conduite de l’armée US, contre l’intervention de l’OTAN en Afghanistan…

A l’occasion de la journée mondiale pour la paix, nous réaffirmons l’actualité de nos repères revendicatifs : « Pour la CGT, opposée par essence à une quelconque logique belliqueuse, les efforts doivent également porter sur le maintien durable de la paix… Cela suppose le désarmement et la dissolution des alliances militaires, notamment celle de l’Otan, et dans un premier temps le retrait immédiat de la France de ce bras armé du capitalisme occidental ».

Toutes et tous ensemble engagés pour la paix, la liberté et la fraternité entre les peuples, le 21 septembre !

Article publié le 15 septembre 2023.